You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:55 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

RESSOURCES PHYTOGENETIQUES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

En 1983, la FAO établit une Commission intergouvernementale sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture, et adopta une Entente Internationale non contraignante sur les Ressources Phytogénétiques, pour promouvoir l'harmonisation des efforts internationaux visant à encourager la conservation et la gestion durable des PGRFA. Dès le début de la CDB, la FAO a entamé une révision de l'Entente Internationale qui qualifiait, dans son texte d'origine, les PGRFA de "patrimoine commun de l'humanité." Les révisions qui devaient suivre ont permis de mettre en exergue la souveraineté nationale sur les PGRFA, conformément à l'article 15 (souveraineté sur les ressources génétiques) de la CDB. Le prochain tour des négociations sur la révision de l'Entente Internationale est prévu du 9 au 12 Décembre 1996 à Rome.

La Quatrième Conférence Technique Internationale sur les PGRFA se réunit à Leipzig, Allemagne, du 17 au 23 Juin 1996. Les représentants de 148 Etats devaient y adopter la Déclaration de Leipzig, qui constitue la déclaration politique clé ainsi qu'un Plan d'Action Mondial (GPA) "délicatement équilibré", contenant le programme international en matière de conservation et de gestion durable des PGRFA.

Parmi les questions polémiques, le financement et la mise en oeuvre du PAM, le transfert technologique, les droits des agriculteurs, et l'accès aux ressources et le partage des profit. On présenta aussi aux délégués le premier Rapport Global sur l'Etat des Ressources Phytogénétiques du Monde.