You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:65 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMPTE-RENDU DE LA CdP-3

Le Président de la CdP-2, Sarwono KUSUMAATMDJA, Ministre Indonésien de l'Environnement, ouvrit la troisième session de la Conférence des Parties de la CDB le lundi 4 Novembre 1996 en appelant les délégués à considérer la Convention dans le cadre plus large de l'action internationale en cours. Maria Julia ALSOGARAY, Ministre Argentin de l'Environnement et des Ressources Naturelles, devait être ensuite élue Président de la CdP-3. Elle appela à des mesures efficaces pour l'application de la Convention et mit l'accent sur des sujets importants, tels que la disponibilité des ressources; la désignation du mécanisme de financement; l'établissement de normes pour guider les pratiques agricoles durables; et, l'accès aux ressources génétiques.

Dans les déclarations d'ouverture qui suivirent, Mohammed AL-ASHRY, Directeur Exécutif du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), nota que les relations entre le FEM et le Secrétariat de la Convention ont été renforcées et souligna l'importance de l'établissement des partenariats pour la réalisation du développement durable.

Reuben OLEMBO, Directeur Exécutif Adjoint du PNUE, évoqua les progrès réalisés à ce jour par la CDB et précisa que l'heure était arrivée pour la CdP de passer de la théorie à l'action. Il exprima l'espoir de voir la CdP-3: enclencher la mise en application de la CDB; adopter des résolutions pratiques supplémentaires; résoudre les questions en suspens; améliorer l'interaction intergouvernementale; et, engendrer pour le Conseil du FEM un mécanisme permettant de répondre aux besoins urgents de la CDB.

Le Secrétaire Exécutif de la CDB, Calestous JUMA, parla des différentes phases de la CDB: la CdP-1 établit les organes nécessaires au fonctionnement interne; la CdP-2 adopta les décisions nécessaires à la transition vers la phase d'exécution; et, la CdP-3 se doit d'essayer d'enclencher la mise en oeuvre de la CDB dans le cadre des décisions prises à la CdP-2, moyennant quelques petites modifications. Il appela à la mise en route du mécanisme d'échange d'information et encouragea la collaboration entre les institutions touchant au domaine.

L'Administrateur Adjoint du PNUD, Thelma AWORI, mit en exergue la centralité des objectifs de la CDB dans les programmes de l'organisation et affirma l'engagement du PNUD à travailler en partenariat avec le PNUE, le Secrétariat de la CDB et d'autres institutions pour la mise en application de la Convention.

Le COSTA RICA, au nom des G-77/Chine, souligna la nécessité d'établir une priorité pour les mesures nécessaires à la mise en oeuvre de la Convention et l'importance de promouvoir le troisième objectif de la Convention, à savoir, le partage juste et équitable des profits tirés de l'utilisation des ressources génétiques.

La CdP devait ensuite élire les membres du Bureau outre le Président de la CdP-3, Maria Julia ALSOGARAY. Il s'agit de: Suzana GUZIOVA (Slovaquie) et Igor GLUKHOVTSEV (Kazakhstan); Manfred SCHNEIDER (Autriche) et Louis CURRAT (Suisse); François NDECKERE-ZIANGBA (République Centrafricaine) et Terry JONES (Seychelles); Mohammed Reza SALAMAT (Iran)et Raéd BANI HANI (Jordanie); et John ASHE (Antigua et Barboude).

[Haut de la page]