You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:65 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GRANDE COMMISSION,: GROUPES DE TRAVAIL ET CONSULTATIONS OFFICIEUSES

La Grande Commission (GC), présidée par Louis CURRAT (Suisse), devait se réunir tout au long de la première semaine et une partie de la deuxième pour discuter des points à l'ordre du jour. En raison du nombre important des participants souhaitant intervenir, on limita le temps des déclarations à une ou deux minutes et on demanda aux délégués de soumettre leurs propositions par écrit.

Deux Groupes de Travail furent constitués au cours de la première semaine; ils ne devaient pas se réunir en même temps. Le Groupe de Travail non Restreint sur la Biodiversité Agricole était présidé par Mandred SCHNEIDER (Autriche). Braulio de Suza DIAS (Brésil) présida un comité de rédaction émanant de ce Groupe de Travail. Le Groupe de Travail sur les Questions Financières fut présidé par Mohammed Reza SALAMAT (Iran). Pierre ROCH (Suisse) servit de président intérimaire dans plusieurs réunions de Groupe.

Parmi les groupes supplémentaires formés durant la première semaine: le groupe sur les questions en suspens, présidé par Suzana GUZIOVA (Slovaquie), et celui sur le programme de travail et budget à moyen terme, présidé par John ASHE (Antigua et Bardoude). Le Secrétariat devait mener des consultations officieuses durant le week-end (les 9 et 10 Novembre) pour l'élaboration des décisions sur la base des interventions faites à la GC et des soumissions écrites qui lui sont parvenues. Ces divers groupes de travail devaient continuer à se réunir durant la deuxième semaine, et certaines consultations officieuses évoluèrent, les 11 et 12 Novembre, en groupes de travail et en comités de rédaction. Les groupes sur les questions financières et sur le budget se réunirent jusqu'à 20h30 le jeudi 14 Novembre, heure à laquelle les délégués devaient atteindre un accord provisoire sur l'ensemble des questions.

La Grande Commission se réunit les 12 et 13 Novembre pour l'adoption des projets de décision transmis par les différents groupes de travail et de consultation. Toutes les décisions furent adoptées à l'exception de trois d'entre elles liées aux questions financières. La GC s'accorda pour envoyer les libellés finaux de ces trois décisions directement à la Plénière qui se réunit le 15 Novembre pour l'adoption de tous les projets de décision. La décision sur le budget fut également adoptée par la Plénière.

La section suivante, organisée en fonction des points de l'ordre du jour, décrit les débats et les décisions finales prises par la CdP-3.

[Haut de la page]