You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:65 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SESSION EXTRAORDINAIRE DE L'ASSEMBLEE GENERALE POUR LA REVUE DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN D'ACTION 21 (POINT 16 DE L'ORDRE DU JOUR)

La discussion initiale concernant le Point 16 de l'Ordre du Jour fut mené dans la GC le vendredi 8 Novembre et se focalise sur les documents UNEP/CBD/COP/3/25, Inf.6 et Inf.42. Les délégués examinèrent l'opportunité de fournir à la Session Extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies de Juin 1997, un rapport basé sur les trois objectifs de la Convention.

Plusieurs délégations devaient apporter leur soutien à une proposition de l'UE, recommandant que le rapport soit succinct, qu'il englobe un résumé des réalisations de la Convention et des enseignements tirés à ce jour concernant chacun des trois objectifs, et qu'il exprime une volonté de poursuivre la collaboration étroite avec d'autres fora internationaux. La NOUVELLE ZELANDE et l'INDONESIE soulignèrent la nécessité d'éviter le double emploi. Le CANADA déclara que la CdP doit saisir cette occasion pour exhorter les principales institutions financières à inscrire les objectifs de la Convention dans leurs délibérations. CUBA, la COLOMBIE et la HONGRIE mirent l'accent sur les relations établies avec d'autres conventions. Les PAYS-BAS soulignèrent le caractère intersectoriel de la biodiversité et la nécessité de l'intégrer dans les points pertinents à l'Ordre du Jour de la Commission du Développement Durable. La NORVEGE et le ZIMBABWE soulignèrent l'importance d'intégrer les préoccupations de la biodiversité dans d'autres processus et d'autres secteurs.

Un Groupe de Travail, présidé par Terry JONES (Seychelles), devait se réunir durant le week-end pour discuter du projet de déclaration à l'adresse de la Session Extraordinaire. Les délégués introduisirent un amendement sur la nécessité des ressources financières "nouvelles et supplémentaires" et ajoutèrent des libellés sur la biodiversité terrestre, la collaboration avec d'autres conventions pertinentes, et les programmes d'éducation et de sensibilisation publique.

La décision finale (UNEP/CBD/COP/3/L.10) décrit le caractère opportun de la CDB pour de nombreux chapitres du Plan d'Action 21 et souligne les questions de fond discutées à la CdP-3 et celles intéressant le programme à moyen terme. La décision appelle par ailleurs à prêter une attention particulière aux futurs challenges, à savoir: l'élaboration et la mise en oeuvre de plans nationaux, la considération des arrangements d'accès et de partage des profits; le développement des moyens permettant d'assurer le respect, la préservation et l'entretien du savoir traditionnel; le transfert technologique; et, la fourniture de ressources nouvelles et supplémentaires.

[Haut de la page]