You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:65 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

RELATION DE LA CDB AVEC D'AUTRES ACCORDS, INSTITUTIONS ET PROCESSUS INTERNATIONAUX (POINT 18 DE L'ORDRE DU JOUR)

Le Secrétariat introduisit les documents traitant de la coopération entre la CDB et d'autres conventions liées à la biodiversité, telles que la Convention de Ramsar sur les Zones Humides, la Convention de Bonn sur les Espèces Migratoires (CMS), la CITES et d'autres processus tels que la CDD (UNEP/CBD/COP/3/29, 30, 35, Inf.21, 22, 38-41, 52 et 55), au cours de la séance du lundi 11 Novembre. Les rapports font état de la nécessité de faciliter les échanges d'informations et d'expériences entre les conventions touchant à la biodiversité, d'harmoniser les dispositions concernant les rapports et de coordonner les programmes de travail. Des mémorandum de coopération ont été conclus entre la CDB et Ramsar, la CITES et la CMS, et les rapports encouragent l'établissement d'une coopération avec d'autres accords liés à la biodiversité. Le KENYA appela à un soutien mutuel au niveau de la mise en oeuvre entre toutes les conventions liées à la biodiversité. La FRANCE déclara que la synergie avec d'autres instruments touchant à la biodiversité permettra d'éviter la fragmentation des ressources financières. La POLOGNE, la NORVEGE et CUBA appelèrent à mettre l'accent sur la coopération et les conventions régionales. L'AUSTRALIE, le MAROC, le MALAWI et d'autres soulignèrent le besoin d'éviter le double emploi entre les différents accords.

Le CAP-VERT, la TANZANIE et la TUNISIE appelèrent à la coopération avec les Conventions sur les Changements Climatiques et sur la Lutte contre la Désertification, et avec la JAMAIQUE, au renforcement de la coopération avec la Convention des Nations Unies sur les Droits de la Mer (UNCLOS). L'AUSTRALIE recommanda la coopération avec la Panel Intergouvernemental sur le Développement Durable des Zones Montagneuses.

Les délégués procédèrent mardi 12 Novembre à la revue du projet de décision sur cette question. L'UE, travaillant en collaboration avec les G-77/CHINE, proposa un ensemble d'amendements appelant à: des consultations avec le FEM pour la facilitation du financement des projets touchant à la conservation et à l'utilisation durable des zones humides et les espèces migratoires; et, à l'amélioration de la coopération avec le Conseil Scientifique de la CMS. Ces recommandations furent intégrées dans le projet de texte final.

La décision (UNEP/CBD/COP/3/L.9): se félicite des progrès réalisés dans le développement des accords de coopération avec les conventions pertinentes; appelle la Convention de Ramsar à agir en tant que partenaire de première ligne dans la mise en oeuvre des activités liées aux zones humides dans le cadre de la CDB; encourage les stratégies et les plans nationaux en matière de biodiversité à intégrer la conservation et la gestion durable des zones humides et des espèces migratoires et de leur habitat; et, encourage la coopération avec les Conventions sur les Changements Climatiques et sur la Lutte contre la Désertification.

[Haut de la page]