You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:65 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE DE CLOTURE

Le Président de la CdP-3, Maria Julia ALSOGARAY (Argentine) ouvrit la Plénière de clôture et introduisit le Point 21 de l'Ordre du Jour, Rapport du Comité d'Accréditation. Les délégués adoptèrent le rapport qui renfermait un certain nombre de recommandations incluant la suggestion que le Secrétaire Exécutif fasse distribuer un modèle de lettre de créance avant la CdP-4. Les délégués approuvèrent, par ailleurs, la proposition de la SLOVAQUIE d'accueillir la CdP-4 du 4 au 15 Mai 1998.

Le Président de la GC, Louis CURRAT (Suisse), introduisit le Point 24 de l'Ordre du Jour, Adoption du Rapport de la CdP-3. Il commença par introduire les projets de décision approuvés par la GC, tel que figurant dans les documents UNEP/CBD/COP/3/L.3-13 et L.15-20. Les textes furent adoptés.

Mohammed Reza SALAMAT (Iran), Président du Groupe de Travail sur les questions financières introduisit les trois projets de décision restants, émanant de son groupe: Mémorandum d'Entente (L.21); Orientations Supplémentaires au Mécanisme de Financement (L.22); et, Lignes Directrices pour la Revue de l'Efficacité du Mécanisme de Financement (L.25). On corrigea un certain nombre d'erreurs typographiques et les textes furent approuvés.

Le Rapporteur, Raéd BANI HANI (Jordanie), introduisit le Rapport de la CdP-3 (UNEP/CBD/COP/3/L.1, Add.1 et L.2), lequel fut adopté. Les documents ci-après devaient être ensuite adoptés par la Plénière: Questions en Suspens émanant de la CdP-2 (UNEP/CBD/COP/3/L.14); Questions Administratives (L.24); Budget du Fonds Fiduciaire de la CDB (L.24 and Corr.1); Utilisation des Langues dans les Réunions du SBSTTA (L.27); et, Convocation de Réunions Régionales et Sous-Régionales (L.28). L'Hommage au Gouvernement et au Peuple d'Argentine (UNEP/CBD/COP/3/L.26) fut adopté par acclamation.

Le Président annonça que le SBSTTA-3 sera présidé par A.H. ZAKRI (Indonésie). Le Président actuel du SBSTTA, Peter Johan SCHEI (Norvège), qui restera en poste jusqu'à la réunion, se déclara persuadé que la bonne coopération établie avec le SBSTTA continuera jusqu'à la prochaine CdP.

Dans sa déclaration de clôture, le représentant des G-77/CHINE déclara que même si dans certains domaines la CdP-3 n'a pas réalisé tous les progrès espérés, la CdP a en général accompli une grande avancée vers la mise en oeuvre de la CDB. Il nota que tout le papier qui a été utilisé durant la réunion sera recyclé. L'UE nota pour sa part, qu'il appartenait maintenant aux Parties d'accomplir les tâches décidées et déclara que les Etats membres de l'UE se sont engagés à s'acquitter des leurs. Le CANADA se déclara satisfait que la CdP-3 ait accepté la décision de tenir une réunion intérimaire sur les préoccupations des communautés indigènes et locales. Le délégué affirma que son gouvernement fournira au Secrétariat toute l'aide possible pour la facilitation des activités intérimaires.

[Haut de la page]