You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:66 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PROCHAINES ETAPES

On nota que l'humeur pensante qui a prévalu durant la réunion permit aux délégués de poser des questions fondamentales sur ce que l'UE doit accomplir. Il en résulte que lorsque les vraies négociations prendront leur cours, les délégués se trouveront sur des fondations plus solides, à partir desquelles ils pourront faire de grands progrès. Néanmoins, les efforts devront être intensifiés d'ici la CdP-4, en mai 1998, si l'on veut que la Commission réponde à l'appel de la CdP-3, en faveur d'une conclusion rapide et efficace de la révision de l'EI.

Les gouvernements devront travailler dur chez eux s'ils doivent retourner à la table avec des propositions concrètes, au prochain tour de négociation. Certains ont exprimé l'espoir de voir qu'à mesure que les délégués gagnent en connaissances techniques, les positions commencent à converger.

Alors que la Commission était au départ un "forum limité", pour reprendre la formule de l'un des délégués, ses délibérations ont maintenant suscité l'intérêt d'organisations puissantes, telles que l'OMC et la WIPO. En invitant les organisations à apporter leur contribution à la prochaine réunion, de nombreux délégués pensent que la Commission est en train de s'imposer en tant qu'acteur politique. La décision de la Commission de formaliser des liens avec différents organes multilatéraux, de faciliter les travaux de la période intérimaire et de consacrer les deux premières journées de sa prochaine session aux consultations régionales, contribue à l'établissement d'une fondation solide à partir de laquelle pourra être lancé un sérieux processus de négociations intergouvernementales pour la révision de l'Engagement International et de son harmonisation avec la Convention sur la Diversité Biologique.