You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:68 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

EXAMEN DU PROGRAMME DE LA FAO POUR LES RESSOURCES GENETIQUES LIEES A L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (POINT 7 DE L'ORDRE DU JOUR)

En introduisant ce point, le Secrétariat expliqua qu'à la lueur de la décision prise par la Conférence de la FAO d'élargir le mandat de la Commission suivant un processus par étapes, le Rapport régulier de la FAO sur les RPG (CRGAA-7/97/8.1) est complété par un rapport sur d'autres domaines de la biodiversité agricole, en particulier, sur les ressources génétiques animales ((CRGAA-7/97/8.2).

Dans la déclaration officielle de la Commission, le Dr Louisa FRESCO, Directeur Adjoint de la FAO chargée du Département du Développement Durable, mit en relief la nécessité de développer une approche intégrée pour la biodiversité. S'agissant des ressources phytogénétiques, FRESCO nota le succès de la Réunion de Leipzig et le challenge de la mise en œuvre de ses résultats. Concernant les ressources génétiques forestières, elle mit en exergue l'importance des activités régionales pour l'élaboration d'un Plan d'Action Mondial plus étoffé. Au sujet des ressources génétiques animales, FRESCO souligna la mise en place de la Stratégie Mondiale, structurée par un réseau. Elle précisa que la FAO n'a pas encore établi de structure officielle pour traiter des ressources génétiques halieutiques. Elle annonça, pour finir, que la CDB et la FAO, avec le soutien des Pays-Bas et l'implication de l'Institut International des ressources Phytogénétiques (IIRPG) et l'UNESCO, organiseront une réunion consacrée à l'élaboration d'un programme de travail conjoint pour la mise en œuvre de la décision de la CdP-3 de la CDB sur l'agro-biodiversité.

Le Canada, appuyé par les USA, déplora le fait que le document ne soit parvenu qu'une semaine seulement avant la réunion de la Commission, entravant ainsi pour les délégués la possibilité de fournir à la FAO leurs avis sur son programme. Néanmoins, il souligna la prise en considération dans le document de l'évaluation économique des ressources génétiques et de l'étude de l'interaction entre la biodiversité et le commerce.