You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:22 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SOUS-COMMISSION B DU GROUPE DE TRAVAIL II

Une réunion informelle-informelle, tenue lundi soir, devait achever l'examen des paragraphes 58 à 65 dans la Section B (logement adéquat pour tous). Lors de la revue des accords du lundi, la Syrie crocheta "égalité" dans le 58(f) (égalité du droit à l'héritage).

Dans le paragraphe 100 (utilisation d'énergie), les délégués amendèrent une reformulation Canadienne, notant que: l'utilisation d'énergie est essentielle; la dépendance par rapport à l'énergie basée sur les carburants fossiles provoque des problèmes de santé et d'environnement; la production d'énergie durable peut être améliorée par la gestion efficace et par l'utilisation de l'énergie alternative et d'autres moyens; et les politiques en matière d'établissements humains et d'énergies doivent être coordonnées. L'UE ajouta "ces dernières constituent un sérieux obstacle au développement durable. Le G-77/Chine proposa "pourraient représenter." L'UE suggéra "peuvent." La Chine y fit objection; le terme "pourraient" fut mis entre crochets.

Dans le 101(a) (planification urbaine), les délégués ajoutèrent planification "rurale" et le libellé de l'UE concernant les solutions tenant compte des utilisateurs. Dans 101(b) (politiques de tarification de l'énergie), les délégués ajoutèrent une formulation Australienne pour s'assurer que "les populations vivant dans la pauvreté ne soient pas défavorisées." Les délégués ajoutèrent également un 101(c)bis appelant au développement de systèmes de transport non motorisé ou à la consommation énergétique modérée (UE). Ils ajoutèrent, par ailleurs, un 101(f)bis appelant à une campagne d'encouragement du recyclage, de la réutilisation et de la réduction de la consommation énergétique. Des références à la technologie solaire et à la conception d'énergies efficaces furent incorporées dans le 101(g) (réduction de la consommation énergétique dans les édifices). Dans le 101(i) (promotion des nouvelles technologies), les délégués appelèrent à la réduction des composants métalliques dans le carburant.

Dans 102 (systèmes de transport), les délégués notèrent que les pauvres, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées sont défavorisés par l'absence de systèmes de transport accessibles (USA). Les délégués ajoutèrent un 102bis, une proposition Australienne reformulée, appelant au traitement des effets potentiels du développement des technologies de communication. Dans 103 (promotion de l'accès), les délégués suggérèrent d'accorder une priorité à la réduction des déplacements non nécessaires et à l'élaboration de politiques en matière de transport mettant en relief la mobilité (USA) à travers la tarification et autres moyens de régularisation (UE). Les délégués reformulèrent un 103bis proposé par l'UE appelant à des modes de transport bon marché, efficaces et économique en matière d'énergie. Dans 104 (transport durable et établissements humains), les délégués appelèrent à une action gouvernementale en partenariat avec les secteurs communautaires et privés et autres concernés. Dans 104(a) (options techniques), les délégués appelèrent à porter l'attention sur les besoins de tous les groupes de la population (UE). Dans 104(c) (composition modale optimale), les délégués ajoutèrent "privée" (UE). Dans 104(d) (découragement de l'augmentation de la circulation), les délégués dressèrent une liste de mesures de découragement telles que la tarification et la planification de l'utilisation des terres (USA).

Dans 106 (lieux et objets de valeurs culturels), les délégués notèrent la nécessité de promouvoir leurs rôles, "eu égard en particulier à l'importance de l'identité culturelle et à la continuité dans un monde subissant des changements rapides." Ils notèrent l'importance de l'accès à la culture (Croatie).

On fit circuler le libellé d'un nouveau 59bis, rédigé par le Secrétariat sur la base des recommandations introduites par l'UE, le Mexique, l'Indonésie et le G-77/Chine concernant les constructions spontanées. Les délégués devaient reprendre leurs travaux officieux dans la soirée.

[Haut de la page]