You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:24 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SOUS-COMMISSION A DU GROUPE DE TRAVAIL II

SECTION F (Mise en oeuvre et suivi): Dans le paragraphe 158ter, le G-77/Chine proposa d'insérer l'intitulé "mise en oeuvre à l'échelle internationale" ainsi que le libellé: au niveau mondial, les principaux acteurs de la mise en oeuvre et du suivi du plan d'action d'Habitat continueront à être les Etats Membres des Nations Unies ainsi que l'AGNU, l'ECOSOC, le Secrétaire Général des Nations Unies, la Commission Onusienne chargée des Etablissements Humains (la Commission) et son Secrétariat, le Centre des Nations Unies des Etablissements Humains (CNUEH) et tous les autres programmes et agences spécialisés du système de l'ONU, engagés dans des activités liées aux questions de logement adéquat pour tous et d'établissements humains durables. L'UE déclara qu'il n'y avait pas eu d'accord sur l'inclusion de la Commission et du CNUEH dans la liste des intervenants. Le G-77/Chine répliqua que sans cette référence il ne restait plus qu'à "fermer boutique et rentrer à la maison." L'UE crocheta la référence. Le G-77/Chine plaça toute la Section F entre crochets.

Le G-77/Chine proposa, par ailleurs, un paragraphe stipulant que les Etats Membres devront fournir des efforts concertés pour la réalisation de la mise en oeuvre du Plan d'Action d'Habitat à travers des mécanismes de coopération bilatéraux, sous-régionaux, régionaux et internationaux et à travers le système onusien et les institutions de Bretton Woods. L'UE proposa de changer "devront" par "devraient." Les délégués devaient ensuite débattre des sous-paragraphes concernant les rôles des organisations onusiennes et des organismes qui en relèvent. Les délégués mentionnèrent un précédent accord touchant à l'ECOSOC pour combiner et affiner les propositions de l'UE et du G-77/Chine.

S'agissant de la Commission, le G-77/Chine nota l'existence d'un désaccord "fondamental" avec l'UE qui proposait le "suivi" uniquement. Le représentant suggéra de combiner la proposition de l'UE avec la totalité de la proposition du G-77/Chine. Concernant les autres organes subsidiaires de l'ECOSOC, l'Australie proposa une référence à la Commission chargée du Développement Social et aux commissions régionales. La proposition de l'UE relative à la Commission Administrative chargée de la Coordination (CAC) lance un appel à l'organisation pour s'assurer de la pleine participation de ses entités dans la mise en oeuvre du Plan d'Action Mondiale. Le G-77/Chine suggéra l'établissement par la CAC d'une cellule spéciale chargée du suivi des objectifs d'Habitat. Les USA proposèrent que le CNUEH y soit représenté. L'UE s'interrogea sur la nécessité d'une telle cellule, la CAC ayant déjà établi des cellules intersectorielles.

Une proposition de l'UE invite le Secrétaire Général à s'assurer du fonctionnement effectif du CNUEH. Le G-77/Chine déclara que le libellé impliquait que le Centre ne fonctionnait pas proprement et avait besoin d'une attention particulière. Le G-77/Chine proposa que le Secrétaire Général soit "invité à continuer de s'assurer..." Les délégués discutèrent, par ailleurs, de propositions portant sur l'efficacité d'autres organisations onusiennes, ainsi que l'évaluation des politiques et des meilleures pratiques.

[Haut de la page]