You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

RESUME DU PREPCOM III DE LA SECONDE CONFERENCE ONUSIENNE SUR LES ETABLISSEMENTS HUMAINS (HABITAT II): 5-16 FEVRIER 1996.

<$TSpInterLn=1440;EfWeight=4>La troisième session du Comité Préparatoire (PrepCom III) de la Seconde Conférence Onusienne sur les Etablissements Humains s'est réunie au Siège de l'ONU, à New York, du 5 au 16 Février 1996 pour poursuivre les préparatifs d'Habitat II qui se déroulera du 3 au 14 Juin 1996 à Istanbul en Turquie. Parmi les points organisationnels examinés, l'accréditation des ONG et des collectivités locales et la question des ressources financières. Les négociations sur les projets de Déclaration des Principes et Engagements et du Plan d'Action Mondial (P.A.M.) furent aussi entamées au PrepCom III. La session fut marquée par des contraintes de temps et de finance. L'absence de services de traduction entrava la tenue de séances nocturnes et de fin de semaine. Par ailleurs, les délégués passèrent un temps considérable à débattre de sujets propres au processus d'Habitat II, tels que celui de la participation des ONG aux séances officieuses. Le débat de fond devait aussi porter sur la question de savoir s'il fallait introduire le " droit au logement " et sur le rôle du CNUEH dans le suivi. Le reste des débats se focalisa sur des sujets discutés dans de précédentes conférences onusiennes, telles que "le développement durable," et les notions se rapportant à "l'égalité","l'équité" et au "rôle des femmes".

<$TSpInterLn=1440;EfWeight=4>Le volume et la disparité des nouvelles propositions devaient donner lieu, par ailleurs, à de longues discussions sur la nécessité d'avoir des comités de rédaction. Au cours des derniers jours des négociations, trois Sous- Commissions du Groupe de Travail II (l'organe de négociation du texte) et plusieurs corps de négociation officieux travaillèrent en même temps. La section du texte consacrée au développement des potentialités humaines n'a pas été traitée ni passée en revue dans une première lecture. La Plénière de clôture dépassa les horaires des services de traduction avant de pouvoir adopter les rapports sur l'ensemble des sections du texte négocié. La combinaison de ces facteurs devait influer sur le produit du PrepCom III: un texte légèrement amélioré, mais lourdement crocheté pour Istanbul.