You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PREPCOM II

La seconde session du PrepCom se réunit à Nairobi, au Kenya, du 24 Avril au 5 Mai 1995. Le Comité examina les questions organisationnelles de PrepCom III et de la Conférence elle-même; élabora la première partie du projet de Déclaration des Principes et Engagements et le Plan d'Action Mondial; et prépara les projets de décisions à soumettre à la considération de la 50ème Assemblée Générale.

Le Groupe de Travail I, sous la présidence de Pamela MBOYA (Kenya), se pencha sur les préparatifs de la Conférence et sur le rapport concernant l'état des établissements humains et les principales évaluations. Les délégués s'accordèrent que les deux journées de consultations de pré-conférence se dérouleront à Istanbul pour aborder les questions relatives à l'organisation. Pour la Conférence, on a prévu une Plénière et deux Grandes Commissions. La Plénière traitera du débat général concernant les deux thèmes principaux de la Conférence et du segment de haut niveau. La Commission I préparera la Déclaration des Principes et le Plan d'Action Mondial. La Commission II conduira les auditions des Etats Membres et des Participants représentant les autres secteurs, et réceptionnera, éventuellement, les recommandations émanant des tables rondes sur les sujets thématiques. Au cours des discussions sur les règles de procédure menées au sein du Groupe de Travail, on examina la question de la participation des autorités locales.

Le Groupe de Travail II, présidé par l'Amb. H.L. de SILVA (Sri Lanka), entama ses travaux sur le Projet de Déclaration des Principes et Engagements et sur le Plan d'Action Mondial. Le Projet de PMA incluait les sections suivantes: préambule, principes, objectifs et engagements, et stratégies de mise en oeuvre. Le PrepCom réalisa une certaine progression dans les trois premières sections du document mais les délégués durent reconnaître qu'un travail important restait à faire. En vue de faciliter les négociations, les délégués décidèrent de poursuivre les travaux de rédaction durant la période intérimaire, sur un mode officieux à travers un comité de rédaction ouvert.