You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMPTE-RENDU DU PREPCOM III

A l'ouverture de la Plénière du PrepCom III, le Président Martti LUJANEN (Finlande) fit noter que la session allait bénéficier de l'expérience des délégués des missions onusiennes résidant à New York qui ont contribué aux négociations de différentes conférences majeures de l'ONU. Le Secrétaire Général de l'ONU, Boutros BOUTROS-GHALI, mit en exergue le changement apporté par le PrepCom, susceptible de servir de modèle à la communauté internationale dans la conduite des affaires. Il s'agit de la Règle 61 ayant trait à la participation des collectivités locales au processus d'Habitat II, qui vient élargir la participation des Etats Membres pour inclure les représentants des villes.

Wally N'DOW, Secrétaire Général d'Habitat II, déclara que le processus préparatoire montrait que les sujets traités par Habitat II comptent parmi les principales questions à l'ordre du jour mondial, à savoir : l'emploi, le logement, la sécurité, les services, la qualité de l'environnement et le droit des gens ordinaires à participer aux décisions qui touchent à leur existence. Rafeeuddin AHMED, Administrateur Associé du PNUD, suggéra un programme thématique incorporant les aspects pertinents du Plan d'Action 21, du Sommet Social et de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes (QCMF). Le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population, Dr Nafis SADIK, souligna les liens existants entre croissance démographique, développement et urbanisation. Elle appela les délégations à oeuvrer pour la reconnaissance de droits juridiques en matière de propriété et d'héritage pour la femme.

Le Président devait ensuite introduire l'organisation des travaux et porter l'attention des délégués sur le programme de travail tracé dans A/CONF.165/PC.3/L.1. Il nota les suggestions du PrepCom II et la résolution 50/100 de l'A.G., prônant l'établissement de deux groupes de travail au PrepCom III. Le Groupe de Travail I serait chargé du Point 3 de l'Ordre du Jour (Préparatifs de la Conférence). Le Groupe II examinerait, quant à lui, le Point 4 (Projets de Déclaration des Principes et Engagements et du Plan d'Action Mondial). La Plénière se chargera de la revue et de l'approbation des travaux des groupes de travail et se penchera sur les points supplémentaires à l'ordre du jour. Les délégués devaient ensuite adopter le document A/CONF.165/PC.3/2, Add.1 et Add.2, renfermant une liste d'ONG et de collectivités locales proposées à l'accréditation auprès du processus préparatoire. Les délégués entendirent ensuite les déclarations générales de: la Colombie, au nom du Mouvement Non-Aligné; du Costa-Rica, au nom du G-77/Chine; de l'Italie, au nom du l'UE; de la Turquie; du Chili, au nom des pays de la région Amérique Latine et Caraïbes; de la Suède; de la Chine; de l'UNICEF; de l'Inde; de l'OMM; de la Jordanie;de l'OIT; du Népal; des Volontaires de l'ONU; du Centre des Nations Unies des Droits de l'Homme; et du Soudan.

[Haut de la page]