You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

I. PREAMBULE

Les douze paragraphes du Préambule décrivent l'objet et les raisons qui justifient Habitat II. On y reconnaît la nécessité d'améliorer la qualité des établissements humains dans ce qui touche à la vie de tous les jours et au bien être des populations. Le Préambule réaffirme, par ailleurs, les résultats auxquels ont abouti les récentes conférences mondiales, sur les femmes, le développement social, la population, les petits Etats insulaires, les droits de l'Homme, les enfants et l'éducation. Il reconnaît également les effets de l'urbanisation, les défis à relever par les cités et les villes, les liens entre les milieux urbains et ruraux, l'accroissement de la pauvreté et le rôle des collectivités locales.

Les délégués proposèrent un certain nombre de sujets à y inclure ou à approfondir, tels que les partenariats et le développement des potentialités et la vulnérabilité des femmes, des enfants, des personnes âgées et des populations indigènes. L'UE proposa plusieurs références aux droits de l'Homme et des libellés ayant trait au rôle de la femme, tirés de la QCMF. Les USA mirent en exergue les principes de durabilité, de développement des potentialités et de partenariat. Le G-77/Chine demanda l'inclusion d'un libellé sur le droit au développement et le délégué des Philippines souligna la nécessité d'avoir une référence sur les besoins des travailleurs migrants. Certaines délégations commentèrent que le volume des contributions menaçait de rendre le document inconsistant et éparpillé. Le débat porta aussi sur les niveaux de détails nécessaires à cerner de manière complète les problèmes des établissements humains, ainsi que sur les références à d'autres conférences et accords onusiens tels que le Plan d'Action 21.

La Plénière adopta le Préambule, avec des crochets autour des paragraphes portant sur: la démocratie et la transparence des gouvernements en tant que fondement indispensable pour le développement durable; l'augmentation rapide du nombre des personnes déplacées; les besoins des enfants et des jeunes; les politiques d'aménagement urbain et de logement; le rôle des femmes; et, les liens entre établissements humains durables et croissances économique soutenue.

[Haut de la page]