You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:26 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMPTE-RENDU DU PREPCOM III

La troisième session du PrepCom se réunit au Siège des Nations Unies, à New York, du 5 au 16 Février 1996. Les points organisationnels inclurent: La participation des ONG et l'Application de la Règle 61 visant à faciliter les contributions des collectivités locales, et la question des ressources financières. On entama les négociations sur les projets de Déclaration des Principes et Engagements et du PAM. Les débats portèrent sur: le "droit au logement" et sur le rôle de l'UNHCS dans le suivi d'HABITAT. Par manque de temps, c'est un texte lourdement crocheté qu'on finira par renvoyer à Istanbul.

Le Groupe de Travail I, présidé par Pamela MBOYA (Kenya), discuta du financement d'HABITAT II, de l'initiative des "Meilleures Pratiques" et des Fora parallèles devant avoir lieu à Istanbul. L'Australie proposa que les participants à HABITAT II s'engagent à l'action d'ici l'an 2000.

Le Groupe de Travail II, présidé par l'Amb. H. L. de SILVA (Sri Lanka)constitua trois sous-comissions pour l'examen des projets de Déclaration, d'Engagements et de PAM. La Sous-Commission A considéra le Préambule et la participation des ONG et assigna à des comités officieux les libellés problématiques des questions de développement durable, de ressources financières et du droit à un logement. Les Sous-Commissions B et C examinèrent l'introduction du PAM, le logement adéquat, la durabilité des implantations humaines et le développement des capacités.