You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:27 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMMISSION I

La Commission I, présidée par Shafqat KAKAKHEL (Pakistan), tint sa première réunion dans l'après-midi. La séance s'ouvrit par une brève présentation vidéo faite par le Secrétariat. Le Président se déclara convaincu qu'en dépit des divergences sur le contenu du document, les ponts sont possibles à établir, moyennant un esprit d'accommodation. A la demande de la Turquie, il fit reporter à mardi l'élection des vices-présidents et du rapporteur, pour permettre de nouvelles consultations sur les nominations.

Le Président passa ensuite au Point 9, Adoption de l'Agenda d'Habitat: Objectifs et Principes, Engagements et Plan d'Action Mondial (A/CONF.165/9) et expliqua que la Commission devait achever ses travaux avant le lundi 10 Juin. Il dressa la liste des documents pertinents: A/CONF.165/9 and Add. 1 and 2; A/CONF.165/L.1 and Corr.1 and Add.1 and 2; et A/CONF.165/CRP.1. Il suggéra à la Commission I d'adopter, le 11 Juin, le libellé approuvé.

Le délégué US rappela au Président qu'un accord avait été réalisé au PrepCom III pour faire circuler à la Conférence d'Istanbul, un compendium de suggestion d'ONG. Le Président fit noter que les ONG ont produit un document de compilation mis à la disposition des délégations.

Deux groupes de travail furent établis. L'un d'entre-eux examinera les libellés en suspens dans les Sections E (coopération internationale) et F (évaluation des avancements) du projet de Plan d'Action Mondial. L'autre groupe, sous la présidence de KAKAKHEL, examinera le reste du projet de Plan d'Action d'Habitat.

Répondant à plusieurs demandes d'éclaircissement quant à la participation des ONG, le Président expliqua que les ONG auront l'occasion d'apporter, sous certaines conditions, leurs commentaires durant les séances officieuses, mais ne pourront pas prendre la parole durant les réunions officielles. Il déclara que les ONG ne seront pas impliquées dans les échanges de ping pong entre délégations.

Le Président confirma, par ailleurs, qu'un large consensus était réalisé sur la nécessité d'avoir une "Déclaration d'Istanbul". Deux projets de texte, élaborés par la Turquie et par les G-77/Chine, sont déjà disponibles pour discussion, un troisième est en préparation. Le débat passera des consultations officieuses à un groupe non restreint. Le délégué US demanda l'élaboration d'une invitation structurée aux ONG concernant leur adresse à la Commission.

[Haut de la page]