You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:31 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

ORGANE SUBSIDIAIRE SUR L'APPLICATION

Le SBI tint une réunion officielle pour l'examen du Point 4 de l'Ordre du Jour (coopération financière et technique). Le Secrétariat introduisit le rapport du FEM à la CdP. Le Secrétariat introduisit aussi un projet d'Annexe au projet du Moratoire d'Entente Mutuelle entre le FEM et la CdP, concernant la détermination du financement nécessaire et sa disponibilité pour la mise en oeuvre de la CCCC (FCCC/CP/1996/9).

Les G-77/GHINE demandèrent le report de la discussion. L'UE et les USA accueillirent favorablement le rapport du FEM et notamment la stratégie opérationnelle et l'accent mis sur les activités d'habilitation. Ils appuyèrent avec la POLOGNE, la désignation du FEM comme mécanisme permanent de financement. La FRANCE déclara que la non approbation du document sur le financement risquerait de d'entraver la contribution de la CdP au prochain réapprovisionnement du FEM. Le Président décida le report de la discussion à Jeudi.

Au Point 4(b) de l'Ordre du jour, portant sur les activités du Secrétariat concernant l'apport d'un soutien financier et techniquex au Parties (FCCC/SBI/1990/10), le Secrétariat présenta un rapport sur l'extension du mandat de la préparation des communications des Parties non visées à l'Annexe I, incluant le Programme d'Echange d'Information de la Convention sur les Changements Climatiques, les dispositions en matière de formation et les considérations financières. Le délégué US demanda des éclaircissements sur la collaboration du Secrétariat avec le PNUD et encouragea l'établissement d'une étroite collaboration avec le Secrétariat du FEM, d'autres agences et les donateurs bilatéraux.

L'UE suggéra un projet de décision sur la besoin de contributions volontaires pour le soutien des activités du Secrétariat. Au Point 3(a), le Secrétariat introduisit une compilation des communications nationales des Parties visées à l'Annexe I (FCCC/CP/1996/12 and Add.1 and 2) ainsi qu'un rapport sur les expériences et les résultats du processus d'évaluation concernant la soumission des communications (FCCC/CP/1996/13). Le SBI fut invité à examiner le rapport en détail et à transmettre ses conclusions à l'AGBM et à la CdP-2. Des études approfondies sont mises à disposition par le Japon, l'Espagne et la Norvège. Les rapports du Danemark et des Pays-Bas seront disponible bientôt.

[Haut de la page]