You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:39 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE AD HOC SUR LE MANDAT DE BERLIN

La cinquième session du Groupe Ad Hoc sur le Mandat de Berlin (AGBM) s'ouvrit le lundi 9 Décembre 1996. Les délégués devaient se pencher sur les documents suivants: l'ordre du jour provisoire et annotations (FCCC/AGBM/1996/9); la synthèse des propositions présentées par les Parties concernant le renforcement des engagements des Articles 4.2(a) et (b), l'avancement de la mise en oeuvre de l'Article 4.1 et les éléments éventuels à inclure dans le protocole ou autre instrument juridique (FCCC/AGBM/1996/Misc.2); et enfin , les quatre avenants contenant des propositions supplémentaires (FCCC/AGBM/1996/Misc.2/Add.1,2,3 et 4). Quatorze Parties ou groupes de Parties présentèrent leurs soumissions.

Le Président de l'AGBM, Raul ESTRADA-OYUELA (Argentine), rappela que les délégués avaient, depuis l'AGBM-2, appelé à une diminution du nombre d'options des politiques et mesures, et souhaita que cette session se focalise sur cet objectif, ainsi que sur la diminution du nombre d'options au sujet des limitations d'émission quantifiées et des objectifs de réduction (QELROS). Il affirma que le maintien d'un "patchwork de possibilités" ne pourrait qu'entraver l'adoption des positions définitives et rendre la mise en oeuvre encore plus difficile. Il exprima l'espoir que le document de synthèse sera utile au travail des délégués.

Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael ZAMMIT-CUTAJAR, nota que les Parties étaient en train de réfléchir attentivement au contenu des propositions. Il déclara que le document de synthèse faisait état de ce qu'il y avait sur la table et donnait une indication sur la direction des futurs travaux. Les délégués devront déterminer les options à mettre de côté, les options qui s'excluent mutuellement et les options qui doivent être prises en considération pour la poursuite des travaux. Le résultat fournira aux marchés, aux investisseurs et aux consommateurs, un signe éloquent sur la direction que prendront les politiques gouvernementales dans les prochaines décennies.

Bert BOLIN, Président du Panel Intergouvernemental sur les Changements Climatiques (PICC) présenta le papier technique du PICC sur les technologies, les politiques et les mesures de mitigation des changements climatiques. Il déclara qu'il existait différentes voies permettant de réaliser la stabilisation des concentrations d'émission et présenta une étude comparative sur les niveaux de stabilisation possible, les émissions cumulatives et les réserves conventionnelles et potentielles des combustibles fossiles. Il ajouta qu'un accord sur de nouvelles limitations des émissions de gaz à effet de serre nécessitent des décisions sur: la détermination du niveau le plus approprié de stabilisation de CO2 équivalente; les implications d'un tel niveau sur le total des émissions de CO2 mondiales permissibles; et, la manière de fractionner le total des émissions de CO2 permissibles entre les différents pays.

L'ordre du jour et l'organisation des travaux de la session furent adoptés. Suphavit PIAMPHONGSANT (Thaïlande) fut désigné Rapporteur de l'AGBM-5.

[Haut de la page]