You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:45 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE D'OUVERTURE

Le 3 Mars, le Président de l'AGBM, Raùl ESTRADA-OYUELA (Argentine) nota le nombre important de nouvelles propositions et appela à des efforts à long terme de la part des pays industrialisés. Il affirma qu'il est vrai que les changements ne seront ni aisés ni peu coûteux, mais qu'il est tout aussi vrai que les coûts de l'inaction risquent d'être beaucoup plus importants que ceux des mesures préventives. Le Président souhaita ensuite la bienvenue à Dan REIFSNYDER (USA), désigné en qualité de Rapporteur.

Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael ZAMMIT-CUTAJAR, nota que l'AGBM-6 entamait sa dernière session avant le délai de 6 mois accordé pour la circulation du projet de protocole. Le texte de négociation qui sortira de cette session doit contenir les "graines" du produit final attendu et il ne doit pas y avoir de surprise après le 1er Juin 1997.

Le Secrétariat introduisit la documentation de la session: "Compilation-Cadre des Propositions" (FCCC/AGBM/1997/2 and Add.1); "Mise en Oeuvre du Mandat de Berlin: Propositions émanant des Parties" (FCCC/AGBM/1997/Misc.1); et, "Commentaires des Parties" (FCCC/AGBM/1997/Misc.2).

Concernant l'organisation des travaux, le Président encouragea les délégués à produire, élaborer et affiner un texte de négociation qui doit être prêt d'ici le 1er Juin. Il proposa d'établir deux groupes officieux chargés "d'affiner" certains libellés de la Compilation- Cadre. L'un des groupes officieux devait se focaliser sur les institutions et les processus, les éléments finaux, les définitions et le préambule. L'autre devait travailler sur le perfectionnement des engagements de l'Article 4.1. Le Président ajouta que le mandat des groupes officieux porte plutôt sur l'échange des points de vue que sur la négociation, et sur la combinaison des différentes propositions en un seul texte, en vue de faciliter l'adoption d'un texte de négociation. Le CONSEIL OECUMENIQUE MONDIAL exhorta les délégués à agir maintenant et ajouta que le report de l'action impliquera des demandes encore plus lourdes . Il affirma que la question des changements climatiques est un problème de justice mondiale et appela l'AGBM à promouvoir la transformation des styles de vie dans les pays industrialisés. La CHINE, l'IRAN, et le MAROC au nom du Groupe Africain, demandèrent des clarifications sur la répartition des tâches entre les groupes officieux et souhaitèrent savoir si les groupes officieux doivent aborder les politiques et mesures (P&M) et les objectifs quantitatifs de limitation et de réduction des émissions (OQLRE). Le G-77/CHINE, appuyés par l'UE, la MALAISIE, et le GROUPE AFRICAIN, souhaitaient que le nombre de groupes supplémentaires à établir soit limité, en raison des contraintes rencontrées par les petites délégations. La CHINE demanda à l'AGBM de ne pas "perdre trop de temps" sur les questions liées aux institutions et aux définitions. Le Président répondit que les P&M et les OQLRE seront traités en Plénière et nota l'importance des questions liées aux institutions et aux systèmes juridiques.

L'UE demanda aux pays de fournir des apports sur le libellé de l'aspect juridique et d'affiner la Compilation-Cadre par une focalisation sur des options réalisables. Le délégué suggéra par ailleurs de confier au Président la charge d'élaborer le projet de texte du protocole ou autre instrument juridique d'ici le 1er Juin, au cas où l'AGBM ne parvenait pas à achever ce travail d'ici la fin de la semaine. L'IRAN déclara que la proposition de l'UE était prématurée et l'ARABIE SAOUDITE exhorta l'AGBM à parachever le texte de négociation et à ne pas laisser ce travail au Président. Le Président rappela aux délégués que les groupes officieux seront ouverts aux Parties prenantes uniquement, et qu'ils ne procèderont pas à des négociations.

Les réunions étaient programmées de manière à ce qu'il n'y ait pas plus de deux réunions à la fois. Les groupes officieux devaient présenter leurs rapports à la Plénière qui les adopta en tant que plate-forme pour le texte à négocier à l'AGBM-7. Le groupe officieux sur les institutions, les mécanismes et clauses diverses, fut présidé par Takao SHIBATA (Japon). Le groupe officieux sur les éléments permettant le perfectionnement des engagements de l'Article 4.1 fut présidé par Evans KING (Trinidad et Tobago).

[Haut de la page]