You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:15 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL II

Le Groupe de Travail II se réunit en séance de matin et d'après-midi, sous la présidence d'Irène FREUDENSCHUSS (Autriche), pour l'examen des Sections G (partage des pouvoirs) et A (pauvreté) du Chapitre IV (Actions et Objectifs Stratégiques).

SECTION G (partage des pouvoirs): Au paragraphe 183 (les femmes dans les processus décisionnels), le G-77/Chine proposèrent de combiner les libellés crochetés pour noter que la parité de la participation dans les processus décisionnels est un préalable à la promotion et au fonctionnement de la démocratie. L'UE, soutenue par le Canada, proposa de remplacer le libellé crocheté par une référence au renforcement de la démocratie par la participation des femmes. Le G-77/Chine y firent objection. Au 187 (sources d'inégalité), on accepta la proposition du G-77/Chine de combiner le libellé crocheté pour inclure et les pratiques discriminatoires et les rapports inégaux au pouvoir. L'UE proposa de mettre famille au pluriel. L'Iran y fit objection. La proposition du G-77/Chine d'enlever les crochets autour de la référence aux modèles informels de processus décisionnels, fut acceptée. L'UE proposa d'ajouter une référence à une domination culturellement mâle. Au 189 (répartition des pouvoirs à tous les niveaux), l'UE proposa de supprimer la référence au pays ayant une représentation au 33%, mais le G-77/Chine Y objectèrent. Le Canada suggéra de noter que dans certains pays, les quotas ont été appliqués. Au 192(a) (but de la parité hommes:femmes), le G-77/Chine proposèrent d'ôter les crochets entourant l'établissement d'objectifs spécifiques et la réalisation de l'égalité de représentation. Les USA préférèrent qualifier les objectifs. Les délégués inclurent aussi une référence à l'action positive. Au 192(d) (impact du système électoral), on enleva les crochets entourant l'ensemble du libellé. Au 192(h) (financement des organisations par le gouvernement), les délégués appelèrent les gouvernements à encourager, et là où approprié, à assurer des politiques non discriminatoires au sein de ces organisations, et retinrent la référence à l'augmentation du nombre et l'élévation de la position des femmes. Au 192(i) (partage des responsabilités), on accepta la proposition du G-77/Chine de lever les crochets.

Dans 193(c) (rapports des genres et programmes politiques), le G-77/Chine, appuyés par la Jordanie, proposèrent de supprimer les crochets. L'UE, soutenue par le Canada, proposa une reformulation. Le G-77/Chine s'y opposa. Au 194(a) (femmes leaders, dirigeantes et gestionnaires), le G-77/Chine supprimèrent la référence crochetée portant sur les qualifications. Dans 194(d) (l'égalité au sein des ONG), les délégués supprimèrent la référence à l'équité. Au 194(e) (nouveaux rôles des hommes et des femmes), le G-77/Chine appuyèrent la référence à la famille, mais l'UE préféra "familles."

Au 195(a) (l'emploi onusien), le G-77/Chine voulaient "parité" entre les genres, mais l'UE préféra "équilbre". Au 195(c) (collecte et divulgation des données) la référence "40% au moins" fut supprimé et le libellé, accepté. Au 196(c) (base des données), le G-77/Chine proposa de lever les crochets. L'UE, soutenue par la Russie, ajouta une référence à une protection juridique des données, le Mexique ajouta les parties politiques, et le Pérou, une référence aux ONG, transformées en différents organes pertinents. Toutes ces propositions furent approuvées.

SECTION A (pauvreté): Au 50 (féminisation de la pauvreté), le G-77/Chine, soutenu par le Saint Siège, proposa la levée des crochets. L'UE proposa de supprimer le libellé crocheté. Le Canada suggéra de remplacer instabilité par insécurité. Les délégués acceptèrent "l'émergence d'autres facteurs pouvant mener à l'insécurité des familles".

Dans 60(a) (accès aux ressources), le G-77/Chine ôtèrent les libellés crochetés. Dans 60(i) (les migrants), le G-77/Chine enlevèrent une référence aux politiques de migration et proposa une référence aux travailleuses émigrées. L'UE et le Japon proposèrent une reformulation, mais le G-77/Chine préférèrent soit retenir une référence aux travailleuses en situation irrégulière soit ne pas faire de distinction. On enleva les crochets entourant 60(m) (insertion des femmes pauvres et des déplacées).

Au 61(c) (solutions pour la dette extérieure), on adopta le premier paragraphe alternatif du document L.3, qui se réfèrent, entre autres, aux termes du Club de Paris (1994) sur l'effacement de la dette. Au paragraphe 62(a) (programmes anti- pauvreté), on introduisit une référence à la responsabilité sociale des gouvernements. Au 62(c) (les divers besoins), la référence à "âge, ethnie et culture" fut supprimée des besoins auxquels doivent répondre les organisations féminines. Au 62(d) (accès aux services), une reformulation proposée par le G-77/Chine appela à la participation des organisations féminines et des ONG dans "l'élaboration et l'application" des stratégies nationales en matière de santé, éducation et services sociaux. Au 62(e) (politique d'éducation et de recyclage), on approuva la proposition le l'UE de supprimer la référence aux organisations féminine, aux ONG et aux divers types de formation. Dans 62(f) (accès à la terre, à la propriété et au crédit), les propositions du G-77/Chine d'inclure une référence à la propriété et de supprimer la référence à la mobilisation des ONG pour la protection des droits traditionnels de propriété des terres, furent acceptées. La Papouasie Nouvelle Guinée et d'autres, retinrent une référence aux lois coutumières et traditions, mais, le Soudan et d'autres pays insistèrent pour la mettre entre crochets.

[Haut de la page]