You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:17 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Le Groupe de Travail I se réunit en séance de matinée, sous la présidence de Nana Amma YEBOA (Ghana), pour entendre le rapport du Groupe de Contact chargé de la santé, discuter la section sur la fillette, et examiner le travail effectué par les comités officieux.

Le Président du Groupe de Contact de la santé, Mervat TELLAWY, annonça qu'un accord a été réalisé sur les paragraphes 97 (droits en matière de sexualité) et 107(k) (revoir les mesures de punition de l'avortement illégal). Le Groupe de Travail adopta les amendements, à travers lesquels plusieurs pays ont marqué les réserves. Le Japon fit des réserves sur 107(k). L'Iran souligna que sa compréhension était que les paragraphes relevaient de la question santé et s'appliquaient dans le cadre du mariage. Le Soudan fit des réserves sur le mot sexualité. Le Venezuela, le Yémen, l'Argentine, la Jordanie, la Libye, Malte, l'Irak, le Saint Siège, la Syrie, l'Equateur, le Bangladesh et les Philippines annoncèrent, tour à tour, leurs réserves.

SECTION L (la fillette): Au 269 (violence sexuelle et MST), le Président nota l'accord du groupe sur "les relations sexuelles non-protégées et précoces" qui fut adopté pour ce paragraphe. Le Canada, soutenu par l'Inde, les USA et d'autres, proposa la suppression de la référence au trafic des organes et tissus humains . L'UE préféra le maintien de la référence. Le Yémen s'opposa à une référence à l'adoption d'enfants dans des conditions illégales. Au 270 (fillettes handicapées), les délégués devaient adopter une reformulation Australienne stipulant la nécessité d'assurer un exercice non-discriminatoire et égalitaire de tous les droits humains et libertés fondamentales. La Nouvelle Zélande proposa, pour le 272 (éliminer les barrières), l'approbation de la référence stipulant qu'il fallait permettre aux fillettes "dans toutes leurs diversités", mais le Bénin préféra la formule "sans exception" qui fut en définitive adoptée par le Groupe.

Au 273 (incorporer la perspective féminine), le Mexique proposa d'encourager des études analytiques pour déterminer l'impact en la matière, mais , de nombreux pays préférèrent le libellé d'origine appelant à effectuer des analyses avant de prendre les décisions, qui devait être approuvé. Au 274(d) (succession et héritage), l'Egypte expliqua que les pays de confession musulmane ne pouvaient accepter "héritage égal." La Norvège fit noter que les pays ayant des systèmes différents ne pouvaient pas accepter "équitable" et suggéra de recourir aux réserves.

Les délégués devaient, ensuite, revoir et adopter les libellés soumis par un comité officieux sur les paragraphes 30 (femmes et familles), 31 (religion, spiritualité et croyance) (qui deviendra 25bis), et 245(b) (matériaux médiatiques sur les modèles de rôle). Le libellé crocheté dans 245(b) sera remplacé par une référence aux expériences en matière d'équilibre dans l'emploi et les responsabilités familiales. Le Groupe de Travail poursuivit l'examen de la section consacrée à la fillette, durant une séance nocturne.

[Haut de la page]