You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:19 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Le Groupe de Travail I examina les paragraphes en suspens, au cours des séances du matin et de l'après-midi. Au 41 (développement de la fillette), les délégués approuvèrent "les besoins spirituels, intellectuels et spirituels" nécessaires à la survie, s'accordèrent sur le fait que la discrimination commence "dés les premières étapes de la vie" et inclurent "l'infanticide des fillettes et la sélection pré-natale du sexe", "la prostitution forcée", "la vente de leurs organes et tissus" et "le mariage précoce" dans la liste des pratiques néfastes. Au 42 (population des jeunes), le G-77/Chine déclara que, moyennant les réserves de l'Iran, on pouvait supprimer "équité", qui fut approuvé pour 42 et 43 (promotion de la femme). Au 4 (Action concertée immédiate), les délégués ôtèrent les crochets entourant un monde "équitable". Les références aux droits humains "universels" et à "l'équité" pour tous, furent supprimées en dépit des objections formulées par le Yémen et le Soudan. Au 291 (institutions nationales et internationales) on appliqua la même solution que pour "équité." L'UE, la Bolivie, la Turquie et d'autres voulurent la suppression de la référence aux valeurs culturelles des nations. L'Iran, Malte, la Fédération Russe et d'autres préféra le maintien du libellé, qui fut renvoyé à un comité officieux.

Au 242(d) (formes de médias autochtones), les délégués furent d'accord avec la Nouvelle Zélande pour le maintien de "reflétant leurs cultures" alors que le Yémen, la Jordanie et d'autres voulaient "reflétant leurs valeurs "morales, éthiques et religieuses." Au 5 (engagement), les délégués appelèrent à une "mobilisation adéquate des ressources, aux niveaux national et international, ainsi qu'à des ressources nouvelles et supplémentaires pour les pays en développement, puisées dans tous les mécanismes disponibles..." Au 343 (institutions financières internationales), les institutions "sont encouragées à revoir leurs politiques et à augmenter le nombre des postes de haut niveau réservés aux femmes, et institutions de Bretton Woods et des Nations Unies doivent établir un dialogue dans ce sens. Au 362 (efficacité des Nations Unies), les délégués notèrent que "l'affectation" de ressources supplémentaires prélevées sur le budget des Nations Unies, "sera également nécessaire."

Les délégués ajoutèrent "conforme à la liberté d'expression" au 239(h) (implication des médias dans les questions sociales). Le paragraphe 35 (communication mondiale) fut résolu par la référence aux potentialités des médias de soutenir la promotion féminine à travers des portraits équilibrés et non-stéreotypés. Au 274(d) (égalité en succession et héritage), les délégués appelèrent à l'élimination des obstacles dressés devant les filles en matière d'héritage, en promulguant, entre autres et comme approprié, des lois assurant l'égalité, par-delà les sexes, des droits à l'héritage. La libye, l'Irak et l'Iran firent des réserves.

[Haut de la page]