You are viewing our old site. See the new one here

Logo du BNTBNT:14:21 . [Retour à la table des matières] . [Page d'accueil du BNT]

COMPTE-RENDU DE LA QUATRIEME CONFERENCE MONDIALE SUR LES FEMMES

La Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes a tenu sa session d'ouverture dans l'après-midi du Lundi 4 Septembre au Centre International des Conférences de Pékin. Le représentant spécial du Secrétaire Général, Ismat KITTANI, devait ouvrir la Conférence, au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Boutros BOUTROS-GHALI, que des raisons de santé ont empêché d'être présent. KITTANI fit noter que la Conférence inaugurait une ère nouvelle dans les relations entre les Nations Unies et la Chine. Il évoqua ensuite les étapes qui ont marqué le travail des Nations Unies pendant les cinquante dernières années, visant à assurer leurs droits aux femmes, et qui ont commencé par les efforts d'établissement d'une base juridique pour l'égalité, suivis d'une reconnaissance de l'importance du développement dans la réalisation de la promotion des femmes, et qui a mené à l'actuelle succession de conférences mondiales et aux efforts actuels visant à déterminer un nouvel ordre du jour mondial.

Chen MUHUA, Vice-Président du Standing Committee of the National People's Congress, de la République Populaire de Chine (RPC), fut ensuite élue Président de la Conférence. Elle devait inviter les participants à trouver un terrain d'entente commun et un engagement ferme à Pékin, à même d'être traduits en actions. Elle passa ensuite à l'examen de l'ordre du jour et attira l'attention des délégués sur les recommandations des consultations de pré-Conférence (A/Conf.177/L.4).

Les délégués devaient poursuivre leurs travaux pour l'adoption des règles de procédure (A/Conf.177/2) et de l'Ordre du Jour (A/Conf.177/1). Sous le point de l'Ordre du Jour concernant l'élection des membres du Bureau, autres que le Président, les délégués devaient élire: Li ZHAOXING, Vice Ministre des Affaires Etrangères de la RPC, en tant que Vice-Président d'Office; Netumbo NANDI-NDAITWAH (Namibie), en tant que Rapporteur Général, et, Patricia LICUANAN (Philippines), en tant que Président de la Grande Commission. Par ailleurs, les Vice-Présidents furent élus, la Grande Commission établie, et les membres du Comité des Accréditations désignés.

Gertrude MONGELLA, Secrétaire Général de la Conférence, souligna la nécessité de considérer les questions de la femme de manière globale. Les délégués doivent considérer l'interconnexion entre les considérations de la question féminine et le fait que les femmes se trouvent loin derrière, lorsque leur situation est comparée à celle des hommes dans plusieurs domaines tels que la pauvreté, l'alphabétisation, l'éducation, les préoccupations économiques, la politique et les droits humains.

La Plénière devait ensuite entendre les déclarations prévues sous le point 8 de l'Ordre du Jour, Echange Général des Points de Vue. Mohtarma Benazir BHUTTO, Premier Ministre du Pakistan, souligna que ce sont les préjudices sociaux et non religieux qui empêchent les femmes d'occuper la place qui leur revient dans de nombreuses sociétés. Parmi les initiatives du Pakistan visant à améliorer le statut des femmes : une compagne de conscientisation publique pour alerter les femmes sur le fait que la violence domestique est un crime qui tombe sous le coup de la loi ; une focalisation sur l'éducation des fillettes; et, l'établissement d'une banque des femmes pour aider la gent féminine à réaliser leur indépendance financière. Elle évoqua ensuite un certain nombre de sujets qui devaient être traités dans la Plate-forme et appela à un texte fort quant au rôle de la famille traditionnelle.

Vigdis FINNBOGADOTTIR, Président de l'Islande, appela à une plate-forme contenant des propositions concrètes et la volonté politique des gouvernements.

Le Premier Ministre du Bangladesh, Begum Khaleda ZIA, mit en exergue trois facteurs cruciaux pour la promotion des femmes: reconnaissance de la participation des femmes dans le tracé d'un futur durable et pacifique; affirmation d'une relation entre les hommes et les femmes ; et, conscientisation du rôle des femmes.

Le Vice-Président et Ministre de la Femme et du Développement communautaire en Ouganda, le Dr. Speciosa WANDIRA KAZIBWE, déclara que de nouvelles responsabilités mondiales des individus et des Etats ont été définies et redéfinies avec les femmes remplissant un rôle de plus en plus important dans ces débats. Elle appela à des ressources nouvelles pour l'amélioration de l'alphabétisation fonctionnelle dans les pays en voie de développement.

Le Vice-Président du Viet-Nam, Nguyen THI BINH, déclara que ce dernier rassemblement des femmes du 20ème siècle devait permettre à engager le monde dans un cours plus pacifique et plus prospère. Elle fit noter la valeur catalytique et exponentielle de l'éducation, en particulier celle des filles, et appela la communauté internationale à soutenir le droit universel à l'éducation.


 


Logo du BNT