You are viewing our old site. See the new one here

Logo du BNTBNT:14:21 . [Table des matières] . [Page d'accueil du BNT]

CONFERENCE SUR LES ENGAGEMENTS

Le paragraphe 293 de la Plate-forme d'Action stipule que les gouvernements sont les premiers responsables de la mise en oeuvre de la Plate-forme d'Action et appelle à des engagements par les gouvernements et la communauté internationale. Réagissant à ce paragraphe et à une campagne menée par l'Australie et les ONG, de nombreux gouvernements devaient promettre dans leurs déclarations de Plénière de dédier des activités et de réserver des ressources aux objectifs de la QCMF. Voici ci-après quelques exemples des engagements annoncés tels que compilés par un groupe d'ONG. (La liste complète des engagements est disponible sur Internet au http/www.igc.apc.org/womensnet/beijing/com1.html ).

AUSTRALIE: Des centres de travailleurs dans tous les états, une Task Force chargée de la question femmes et techniques de communication, et traitement des inégalités en matière de santé pour les femmes indigènes.
AUTRICHE: Des centres d'orientation pour les femmes à travers tout le pays, la promulgation de lois contre la violence familiale, et extension de la constitution pour inclure l'égalité et les mesures de l'affirmation féminine.
BELIZE: L'inclusion des contributions non rémunérées des femmes dans le PDB et l'élaboration de lois pour la protection des femmes contre le harcèlement sexuel.
CAMBODGE: Parité hommes/femmes dans les négociations de paix et la résolution des conflits et annulation des réglementations économiques discriminatoires.
REPUBLIQUE CENTR'AFRICAINE: Création d'un réseau des ministres et des parlementaires femmes pour assurer le suivi.
CHILI: Mise en oeuvre de politiques égalitaires avec un plan pour la réalisation de l'égalité des chances.
CÔTE D'IVOIRE: Création d'un fonds de développement et d'une banque des femmes pour les activités agricoles et commerciales des femmes, et la scolarisation de 100% des fillettes d'ici l'An 2000.
CHYPRE: Renforcement de l'arsenal national des droits de la femme.
DANEMARK: Continuer à réserver 1% du PNB à l'aide au développement axé sur l'élimination de la pauvreté et la mise en relief du rôle de la femme.
GUINEE EQUATORIALE: Promulgation de lois pour la protection des femmes en situation de séparation conjugale, veuvage, héritage, planification familiale, mariage forcé et nullo-géniture.
ESTONIE: Mise en oeuvre de la Convention sur l'Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l'Encontre des Femmes (CEDAW), et établissement d'une base juridique pour des conditions de salaire égal.
FIDJI: Participation des femmes à 50% dans la représentation, la formation, désignations et promotions à tous les niveaux du gouvernement, et des ressources additionnelles pour l'auto-emploi des femmes à travers l'expansion des crédits publics.
FINLANDE: Un plan complet pour la prévention et l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, traitement des victimes et réhabilitation des coupables.
ALLEMAGNE: $10 millions par an pendant quatre années pour l'orientation juridique et socio-politique axée sur les femmes dans les pays en voie de développement, et une conférence sur le suivi à l'échelon national.
GHANA: Une législation pour protéger les droits des femmes à la propriété et des cours d'alphabétisation pour les femmes.
ISLANDE: Classement par priorité et mesures directes pour la mise en oeuvre d'une législation visant l'amélioration du statut de la femme.
INDE: Elévation de l'investissement dans l'éducation à 6% du PDB avec focalisation sur les femmes et les filles, et établissement d'un commissariat chargé des droits de la femme.
IRLANDE: Elargissement de la question féminine dans l'accroissement de l'AOD.
ITALIE: Incorporation de politiques féminines dans les activités financées par l'aide publique au développement.
JAMAÏQUE: Mise en priorité de l'allégement de la pauvreté dans l'agenda national et garantir aux femmes la pleine participation dans tous les aspects de la vie nationale.
JAPON: Poursuite de l'Initiative Femmes en Développement concernant les normes en matière d'éducation, de santé et de participation sociale, et renforcement du Fonds des Femmes Asiatiques destiné à la lutte contre la violence à l'encontre des femmes.
KENYA: Amélioration de la qualité de l'éducation des femmes et des filles.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE POPULAIRE DE COREE: Consolidation et suivi des résultats probants déjà réalisés.
LETTONIE: Désignation d'un officiel pour le suivi de l'adhésion à la CEDAW, et amendement du code de travail lié à la protection de l'enfant, au bien-être des mères et autres domaines.
LIBAN: Accroissement du nombre des femmes à un minimum de 30% dans les processus décisionnels et accès des femmes à la propriété de parcelles boisées autour de 90% des foyers d'ici l'An 2000.
LESOTHO: Levée des restrictions sur l'accès des femmes aux crédits et aux affaires, et incorporation des questions féminines dans les programmes scolaires.
LIECHTENSTEIN: Promotion du travail des ONG lié à l'égalité des sexes, et élimination des législations discriminatoires en matière de citoyenneté.
LUXEMBOURG: Ouverture d'un centre pour les jeunes femmes victimes de violence ou d'abus sexuel, et augmentation de l'HOD à 0.7% du PDB, d'ici l'An 2000.
MONGOLIE: Réduction de 50% de la mortalité maternelle, et de 33% de la mortalité infantile par rapport au niveau de 1990, d'ici l'An 2000, et tenue en 1996 d'une assemblée nationale sur le développement des femmes pour la formulation d'une stratégie de mise en oeuvre de la Plate-forme d'Action à l'échelon national.
MAURITANIE: Adoption d'une stratégie de lutte contre la pauvreté des femmes.
MOZAMBIQUE: Soutien permanent à la mise en oeuvre des projets et programmes visant le développement des femmes.
NEPAL: Elaboration d'une législation accordant aux femmes des droits égaux en matière de droits de propriété ancestrale, mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation universelle et réduction du taux d'abandon scolaire sur les cinq prochaines années.
NIGERIA: Considération de l'établissement d'une université pour femmes, considération de l'établissement d'un plan d'assurance pour les femmes en situation de divorce, de veuvage et autres circonstances imprévues.
NORVEGE: Réalisation d'un contrat 20% à parité hommes/femmes, tel que défini lors du Sommet Social, et engagement envers toute la Plate-forme d'Action.
PHILIPPINES: Accroissement de la contribution annuelle au Fonds des Nations Unies pour le Développement des Femmes (UNIFEM) et affectation d'une portion du budget annuel du gouvernement aux programmes spécifiques aux femmes.
POLOGNE: Lutte contre le chômage des femmes et égalité dans l'accès aux postes de direction.
SINGAPOUR: Des cours en matière d'économie ménagère pour les étudiants et étudiantes et encouragement des employeurs à soutenir des programmes de vie familiale sur les lieux de travail.
SWAZILAND: Accélération de la mise en oeuvre des Stratégies Orientées vers l'Avenir de Nairobi.
SAINTE LUCIE: Encouragement et implication des femmes dans les processus décisionnels gouvernementaux.
AFRIQUE DU SUD: Ratification de la CEDAW et accroissement des abris pour femmes maltraitées.
SURINAM: Réduction au minimum des effets négatifs des crises économiques et des programmes d'ajustement structurel (PAS) sur les femmes et les autres groupes vulnérables.
TANZANIE: Fixation de buts en matière de scolarisation, achèvement des études, réduction de l'analphabétisme et des décalages sexuels dans l'éducation, et révision de toutes les lois discriminatoires et promulgation de lois non discriminatoires.
THAILANDE: Elaboration d'un plan d'action pour la mise en oeuvre de la Déclaration et de la Plate-forme de Pékin, et intégration des femmes et du développement social dans le huitième plan national de développement économique et social.
TURQUIE: Annulation des dispositions législatives défavorables à l'égalité des sexes et accroissement de 2% de l'alphabétisation des femmes, d'ici l'An 2000.
ROYAUME UNI: Efforts pour l'intégration de la question de l'égalité des sexes dans les divers programmes et politiques, accroissement de 20% des jardins d'enfants (50.000 places), d'ici Mars 1996.
USA: Etablissement à la Maison Blanche d'un conseil sur la question féminine pour la mise en oeuvre de la Plate-forme et d'une initiative de $1.5 milliard sur six ans pour lutter contre la violence domestique et autres crimes à l'encontre des femmes.
VENEZUELA: Planification et exécution de programmes visant à traiter et à éliminer les causes de la violence et garantir aux femmes l'égalité des chances dans les domaines des sciences, technologie et culture.
ZAMBIE: Elargissement de l'accès des femmes aux crédits, et réalisation de la parité garçons/filles, en matière de scolarisation, d'ici l'An 2005.
SAINT-SIEGE: Focalisation des institutions Catholiques de sécurité sociale sur l'alphabétisation, l'éducation, la santé et la nutrition.
 


Logo du BNT