You are viewing our old site. See the new one here

Logo du BNTBNT:14:21 . [Retour à la table des matières] . [Page d'accueil du BNT]

PLATE-FORME D'ACTION

CHAPITRE I (Enoncé de la Mission): L'énoncé de la Mission note que la Plate-forme d'Action est un agenda pour la promotion des femmes, réaffirme les droits humains des femmes et des fillettes et appelle à des engagements forts faisant partie de l'ensemble des accords réalisés sur les références aux droits humains, les délégués s'entendirent pour décrocheter le paragraphe 2 qui réaffirme que les droits humains des femmes et des fillettes font partie intégrante des droits humains universels. Les références aux droits humains 'universels' qui en découlent, plaidées par le Saint-Siège durant la Commission sur le Statut des Femmes furent ôtées. A l'adoption finale du Chapitre I par la Grande Commission, le G-77/chine fit noter que le Chapitre ne faisait pas référence de manière adéquate au développement et à la paix, deux des trois thèmes de la Conférence. La Grande Commission devait s'accorder pour ajouter un nouveau paragraphe 5 qui reconnaît la nécessité d'une croissance soutenue et à base élargie, inscrite dans le cadre du développement durable pour la réalisation de la justice et du développement social. Le paragraphe 6 (ressources) donna lieu à un long débat tout au long du processus rédactionnel. Le G-77/Chine appela à des ressources nouvelles et supplémentaires, soulignant leur importance pour la mise en oeuvre. L'UE et d'autres pays soulignèrent l'importance d'avoir des ressources adéquates, des engagements à l'échelon national et un reclassement des priorités. Un groupe officieux chargé de la négociation de plusieurs paragraphes portant sur les ressources élabora la formulation finale appelant à une mobilisation adéquate des ressources aux niveaux national et international, et à des ressources nouvelles et supplémentaires provenant de tous les mécanismes de financement disponibles.

CHAPITRE II (Cadre Mondial): Le Cadre Mondial décrit les conditions internationales dans 26 paragraphes. Il inclue des références aux: conférences onusiennes antérieures; changements intervenus depuis la fin de la guerre froide; mouvements vers la démocratisation; la force croissante des ONG; femmes et familles; femme religion; et, barrières dressées devant les femmes.

Le paragraphe 9 (mise en oeuvre conforme aux contextes culturels et religieux) fut parmi les derniers paragraphes à être résolu lors de cette Conférence. Proposé initialement par l'Iran, le texte de compromis rédigé par un groupe officieux devait inclure des éléments d'une note en bas de page proposée par la Section c (santé), stipulant que la mise en oeuvre tiendrait compte des différences culturelles et religieuses existant dans les différents pays. Le Président LICUANAN décréta que la note en bas de page du paragraphe 9 sera maintenue mais qu'elle sera supprimée dans la Section C.

Un paragraphe concernant les dépenses militaires excessives, la dette et l'ajustement structurel, se heurta à l'opposition de l'UE, mais devait émerger du groupe officieux chargé des questions de ressources dans une forme très proche de la version originale. Deux autres compromis devaient être réalisés sur les paragraphes portant sur la femme et la famille, et sur la femme et la religion; Les paragraphes avaient été proposés par le Saint-Siège durant la CSF et transmis à Pékin, entièrement crochetés. Le paragraphe final, négocié au sein d'un groupe officieux note que les femmes jouent un rôle crucial dans la famille et qu'il existe des formes variées de familles dans les différents systèmes culturels, politiques et sociaux. Le texte final sur la religion note que le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion est inaliénable et que religions et croyances peuvent contribuer à l'accomplissement des besoins moraux et éthiques et à la réalisation des pleines potentialités personnelles.

CHAPITRE III (Important Domaine de Préoccupation): Le paragraphe 43 de ce Chapitre réaffirme que la 'promotion de la femme et la réalisation de l'égalité' sont une affaire de droits humains et une condition de justice sociale. Le Chapitre identifié également les crises politiques, économiques et écologiques, ainsi que la guerre et le terrorisme, comme autant d'entraves dressées devant les femmes depuis la Conférence Mondiale de Nairobi. Les gouvernements, la communauté internationale, la société civile et le secteur privé sont appelés à traiter les domaines entrecroisés de : pauvreté; inégalité de l'accès à l'éducation et à la formation; inégalité de l'accès aux soins de santé; violence à l'encontre des femmes et des fillettes, et, conséquences des conflits; participation dans la définition des structures économiques et politiques; partage des pouvoirs; mécanismes pour promouvoir l'avancement des femmes; droits humains des femmes; les médias; environnement; et, persistance de la discrimination et de la violation des droits de la fillette.


 


Logo du BNT