You are viewing our old site. See the new one here

Logo du BNTBNT:14:21 . [Retour à la table des matières] . [Page d'accueil du BNT]

PLATE-FORME D'ACTION

CHAPITRE V (Arrangements Institutionnels): Ce Chapitre note que bien que la première responsabilité aux Etats, la mise en oeuvre dépend d'un large éventail d'institutions à tous les niveaux. Des changements sont également requis dans les dynamiques internes des institutions et des organisations, ainsi que des mandats forts pour les institutions nationales et régionales. Des actions sont par ailleurs notées pour les niveaux national, sous-régional/régional et international. A l'échelle internationale, des actions sont spécifiées pour le système des Nations Unies et autres institutions internationales.

Le paragraphe 293 (Conférence sur les engagements) fut l'un des paragraphes crochetés négociés à Pékin. L'Australie avait proposé que la QCMF fût une 'conférence sur les engagements', où les Etats prendraient les engagements dans des déclarations de Plénière et que la liste de ces engagements soit attachée dans une annexe au rapport de la Conférence. L'UE avança un libellé alternatif excluant la composante rapport. Un groupe officieux se mit d'accord pour noter que la QCMF est une conférence sur les engagements, que les Etats et la communauté internationale ont été encouragés à prendre des engagements d'action et qu'un certain nombre d'entre eux l'ont fait dans leur déclaration nationale.

Le paragraphe 309 (poste de haut niveau au sein du cabinet du Secrétaire Général) était également entre crochets en arrivant à Pékin. L'UE proposa d'inviter le Secrétaire Général à envisager la 'désignation' d'un officiel de haut rang, au sein de son cabinet, pour servir de conseil sur les questions de la femme, mais beaucoup se joignirent à l'appel du Bénin à la 'création' du poste. Le libellé approuvé, qui fut déplacé au paragraphe 327, invite le Secrétaire Général à 'établir le poste, en utilisant les ressources humaines et financières disponibles.

Les paragraphes concernant la CSF, l'UNIFEM et l'Institut International de Recherche et de Formation pour l'Avancement des Femmes (INSTRAW) étaient entièrement crochetés lors de la CSF. Les délégués formulèrent un libellé appelant à: un renforcement du mandat de la CSF, avec des ressources suffisantes, à travers la réaffectation des ressources dans le budget régulier des Nations Unies; une revue par l'INSTRAW de son programme de travail pour élaborer un programme de mise en oeuvre de tous les aspects de la Plate-forme qui relèveraient de son mandat; et une revue par l'UNIFEM de son programme de travail à la lueur de la Plate-forme. Le paragraphe 343 (institutions financières internationales) fut résolu à Pékin par le Groupe de Travail officieux chargé des questions de ressources. Les institutions financières internationales y sont encouragées à revoir leurs politiques et à accroître le nombre des femmes dans les questions de haut niveau des femmes dans les positions de haut niveau. Les institutions de Bretton Woods et celles des Nations Unies y sont appelées à établir un dialogue pour une coordination plus efficace de leur assistance.

CHAPITRE VI (Arrangement Financiers): Ce Chapitre note que les ressources humaines et financières ont été en général insuffisantes pour la promotion de la femme, et note la nécessité d'un engagement politique pour la mise à disposition de telles ressources pour la cause. Les actions pour les échelles nationales, régionales et internationale s'y trouvent spécifiées. Il ne restait que peu de crochets dans ce Chapitre à l'issue de la CSF. A Pékin, les délégués se mirent d'accord pour que les ressources provenant de la communauté internationale pour les fonds, programmes et agences spécialisées des Nations Unies, en particuliers l'UNIFEM et l'INSTRAW, nécessitaient d'être suffisantes et qu'elles devaient être maintenues à un niveau adéquat.


 


Logo du BNT