Read in: English

Curtain raiser

HLPF 2016

L'édition 2016 de la réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l'égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) se réunit aujourd'hui au Siège de l'ONU à New York. Le FPHN est la plate-forme centrale pour le suivi et l'évaluation du programme de développement durable d'ici à 2030 (Programme d'ici 2030) et des objectifs de développement durable (ODD), adoptés lors du Sommet de l'ONU sur l'adoption du programme de développement pour l'après-2015 (ONU Sommet de l'ONU sur le développement durable), le 25 septembre 2015.

La première semaine de la réunion fournira aux États membres, aux organismes des Nations Unies, aux grands groupes sociaux et autres parties prenantes un espace pour l'échange des expériences vécues et des enseignements tirés et la tenue de discussions interactives devant mener à des orientations et recommandations politiques. Des dialogues modérés auront lieu sur un certain nombre de questions liées au thème de la réunion de 2016, à savoir, «Faire en sorte que personne ne soit laissé derrière". Un segment ministériel de trois jours (18-20 juillet) se fondera sur les résultats des cinq premiers jours de la réunion et devrait aboutir à une déclaration ministérielle.

La réunion se penchera également sur les questions de l'interface science-politique, de l'intégration des ODD, du  suivi de l'état d'avancement de la réalisation des ODD, de l'engagement multipartites et des défis posés à la mobilisation des moyens de mise en œuvre (MMŒ), entre autres.

BREF HISTORIQUE DU FPHN

Le FPHN a été demandé expressément par la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20) en juin 2012, dans son document final "L'avenir que nous voulons". Le paragraphe 84 stipule: "Nous décidons de créer un forum politique de haut niveau intergouvernemental universel, en se fondant sur les points forts, l'expérience, les ressources et les modalités de la participation inclusive de la Commission du développement durable, en remplacement de la Commission. Le forum politique de haut niveau assurera le suivi de la réalisation du développement durable et devrait éviter tout chevauchement avec les structures, organes et entités existants, de manière rentable".

AGNU-67: La 67e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution sur la mise en œuvre d'Action 21 et les résultats de Rio + 20 (A/RES/67/203), qui décrit le processus de négociation sur la création du FPHN. Le texte appelait également à l'établissement d'un groupe de travail ouvert à tous (GTO) sur les ODD chargés de présenter des rapports réguliers à l'Assemblée générale, en tenant compte de la tenue de la première réunion du FPHN. Il appelait en outre à l'organisation d'une réunion spéciale en 2013, consacrée au suivi des efforts fournis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

RESOLUTION 67/290: Le Président de la 67e AGNU a appelé à des concertations non officielles sur le format et les modalités d'organisation du FPHN. Ces consultations ont commencé en janvier 2013 et se sont terminées par l'adoption de la résolution 67/290, le 9 juillet 2013. La Résolution 67/290 décidait que la FPHN, conformément à son caractère universel intergouvernemental, devra:

  • assurer un leadership politique, des orientations et des recommandations concernant le développement durable;
  • assurer le suivi et l'évaluation des progrès accomplis dans la concrétisation des engagements en faveur du développement durable;
  • améliorer l'intégration des trois dimensions du développement durable; et
  • avoir un programme ciblé, dynamique et orienté vers l'action, en veillant à une prise en considération appropriée des défis nouveaux et émergents posés à la réalisation du développement durable.
  • Les résolutions appelaient à la tenue des réunions du Forum :
  • tous les quatre ans, sous l'égide de l'Assemblée générale, au niveau des chefs d'État et de gouvernement, pour une durée de deux jours, au début de la session de l'AGNU; et
  • tous les ans, sous l'égide du Conseil économique et social - pour une durée de huit jours, englobant un segment ministériel de trois jours.

Les deux réunions adopteront des déclarations négociées.

Le Forum tenu sous l'égide du Conseil économique et social procédera, à partir de 2016, à des évaluations régulières, consacrées au suivi et à la mise en œuvre des engagements et des objectifs de développement durable, y compris ceux liés aux MMŒ, dans le cadre du programme de développement pour l'après-2015.

PREMIÈRE SESSION DU FPHN: La session inaugurale du FPHN tenue le 24 septembre 2013 a eu lieu sous l'égide de l'AGNU, au Siège de l'ONU, et a porté sur le thème "Construire l'avenir que nous voulons, de Rio + 20 au Programme de développement pour l'après-2015". La session a présenté des exposés liminaires de chefs d'État et de gouvernement et de ministres ainsi que des observations du parterre, sur le passage du stade de la vision à celui de l'action, sur les partenariats mondiaux pour le développement, la création d'emplois et l'introduction de modes de vie durables, et sur la cartographie de la voie à suivre pour l'éradication de la pauvreté et la réalisation du développement durable.

SESSION 2014 DU FPHN: La deuxième session du FPHN tenue sous l'égide du Conseil économique et social, s'est déroulée du 30 juin au 9 juillet 2014 au siège de l'ONU, et a porté sur le thème "réaliser les OMD et tracer la voie à un programme de développement ambitieux pour l'après-2015, y compris les ODD". Une déclaration ministérielle a été adoptée, laquelle, entre autres: appelait à une concrétisation urgente de tous les engagements pris dans le cadre du partenariat mondial pour le développement, afin de combler les lacunes identifiées dans les rapports du Groupe de travail sur les lacunes dans la réalisation des OMD; soulignait le besoin d'accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif consistant à consacrer 0,7% du revenu national brut à l'Aide publique au développement, d'ici à 2015; s'engageait à établir un programme de développement fort, ambitieux, inclusif et centré sur l'être humain, pour l'après-2015; réaffirmait tous les principes de la Déclaration de Rio, y compris, entre autres, celui des responsabilités communes mais différenciées; réaffirmait que l'éradication de la pauvreté doit être au centre du programme pour l'après-2015; et appelait à un processus intergouvernemental transparent, ouvert aux contributions de toutes les parties prenantes.

SESSION 2015 DU FPHN: La troisième session du FPHN, sous l'égide du Conseil économique et social, s'est tenue du 26 juin au 8 juillet 2015, au Siège de l'ONU, et a porté sur le thème "Renforcer l'intégration, la mise en œuvre et l'évaluation – le FPHN après 2015". Des discussions modérées ont été menées au cours de la première semaine, portant notamment sur: le soutien de l'action nationale par le biais des résultats du FPHN; le maintien de l'implication de la science dans la réalisation des ODD; le rapport mondial sur le développement durable (RMDD) en tant que passerelle entre les ODD et les communautés scientifiques; et le suivi des progrès par le biais des mécanismes existants. Au cours de la réunion ministérielle, des dialogues modérés ont eu lieu, entre autres, sur le FPHN au cours des 15 prochaines années; le suivi et l'évaluation des progrès accomplis; et la réalisation des ODD. Une déclaration ministérielle a été adoptée à la fin du Forum.

FAITS SAILLANTS DE LA PERIODE INTERSESSIONS

NÉGOCIATIONS INTERGOUVERNEMENTALES SUR LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L'APRES-2015: Huit sessions ont eu lieu, au Siège de l'ONU, de janvier à août 2015, pour l'élaboration du résultat du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, devant se tenir en septembre 2015. Les septième et huitième sessions ont eu lieu en même temps (du 20 juillet au 2 août 2015), et ont finalisé et approuvé l'ordre du jour à adopter lors du Sommet.

TROISIEME CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT: La troisième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD3) a eu lieu à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 13 au 16 juillet 2015. Huit sessions plénières ont eu lieu, outre six tables rondes multipartites tenues sur deux thèmes : Le Partenariat mondial et les trois dimensions du développement durable; et Veiller à la cohérence des politiques et à un environnement propice, à tous les niveaux, au développement durable. Près de 200 manifestations parallèles ont également eu lieu. Le Programme d'action d'Addis-Abeba (PAAA) a été adopté le dernier jour de la Conférence. Le PAAA comprend trois principaux chapitres: le cadre global du financement du développement dans l'après-2015; les domaines d'action; et les données, le suivi et l'évaluation. Le deuxième chapitre, portant sur les domaines d'action, comprend sept sous-chapitres portant sur: les ressources publiques nationales; l'entreprise et le financement privé national et international; la coopération internationale pour le développement; le commerce international, en tant que moteur du développement; la dette et la viabilité de la dette; la résolution des problèmes systémiques; et la science, la technologie, l'innovation et le renforcement des capacités.

SOMMET DE L'ONU SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE: Le Sommet a eu lieu du 25 au 27 septembre 2015 au siège de l'ONU. Il a adopté le document intitulé "Transformer notre monde: Programme de développement durable d'ici à 2030", contenant un préambule, une déclaration, 17 ODD et 169 objectifs intermédiaires, un chapitre consacré aux MMŒ et au Partenariat mondial, et un cadre pour le suivi et l'évaluation de l'exécution.

GROUPE D'EXPERTS INTERINSTITUTIONNELS SUR LES INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE: Le Groupe d'experts interinstitutionnels des Nations Unies sur les indicateurs applicables aux objectifs de développement durable (GEII-ODD) a été créé par la Commission de statistiques des Nations Unies en mars 2015, pour élaborer un cadre d'indicateurs pour le suivi des Objectifs et cibles intermédiaires du Programme de développement pour l'après-2015 au niveau mondial, et soutenir sa mise en œuvre. Le GEII-ODD s'est réuni trois fois au cours de 2015 et 2016. Au cours de ses deux premières réunions, le GEII-ODD a élaboré une liste d'indicateurs mondiaux pour le suivi des ODD, qui a été approuvée par la Commission des statistiques des Nations Unies, à sa 47e session en mars 2016. A sa troisième réunion, tenue du 30 mars au 1er avril 2016, à Mexico, l'GEII-ODD a commencé à travailler sur un système moniste pour les indicateurs globaux, sur la détermination de mécanismes mondiaux pour l'établissement des rapports et la mise en place de procédures pour le perfectionnement des indicateurs et l'évaluation du cadre des indicateurs.

LES FORUMS REGIONAUX: Dans le cadre des préparatifs de l'édition 2016 du FPHN, cinq forums régionaux ont eu lieu: le Forum régional de la Commission économique et sociale pour l'Asie/Pacifique, 3-5 avril 2016, à Bangkok, en Thaïlande; le Forum régional de la Commission économique pour l'Europe, le 10 mai 2016, à Genève, en Suisse; le Forum régional de la Commission économique pour l'Afrique, du 17 au 19 mai 2016, au Caire, en Egypte; le Forum régional de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, 23-27 mai 2016, à Mexico, au Mexique; et le Forum régional de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, 29-30 mai 2016, à Amman, en Jordanie. Ces réunions ont fourni une contribution régionale importante à l'édition 2016 du FPHN, englobant des éléments pour les feuilles de route régionales et des propositions concernant la forme, la fonction et les modalités du Forum.

DÉBAT DE HAUT NIVEAU SUR LA RÉALISATION DES ODD: Un débat thématique de haut niveau sur la réalisation des ODD a eu lieu le 21 avril 2016, au Siège de l'ONU, et a englobé des déclarations nationales sur le thème "Action à tous les niveaux: la mise en œuvre nationale", Des Groupes de discussion ont également eu lieu sur le thème " Financement du développement durable et de l'éradication de la pauvreté" et "Technologie et données au service de la réalisation des ODD".

FORUM SUR LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE ET L'INNOVATION: Le premier Forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l'innovation (STI) au service des ODD a eu lieu les 6 et 7 juin 2016, et a porté sur "la réalisation du potentiel de la science, de la technologie et de l'innovation pour tous, pour la réalisation des objectifs de développement durable". En tant que composante du mécanisme de facilitation de la technologie, mandaté par le Programme de développement d'ici 2030 et les résultats de la Conférence sur le FdD3, le PAAA, le Forum offre un cadre pour la facilitation de l'interaction, du jumelage et du réseautage entre les acteurs concernés et l'établissement de partenariats multipartites, aux fins de déterminer et d'examiner les besoins et les lacunes technologiques, notamment dans les domaines de la coopération scientifique, de l'innovation et du renforcement des capacités, et aussi en vue d'aider à faciliter la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies pertinentes pour les ODD. Un résumé du président du Forum a été élaboré pour le FPHN.

EXAMEN DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT D'ICI A 2030: Les négociations sur le suivi et l'évaluation du Programme de développement d'ici à 2030 au niveau mondial sont en cours, pour apporter des précisions aux grandes lignes convenues dans le Programme pour l'horizon 2030. Un texte a été produit à l'issue d'une série de consultations non officielles et informelles-informelles avec les États membres et les diverses parties prenantes en avril, mai et juin 2016. Une résolution de l'AGNU était attendue sur cette question en juin dernier, mais fait encore l'objet de consultations non officielles.

DÉCLARATION MINISTÉRIELLE: Des consultations non officielles sur l'avant-projet de la Déclaration ministérielle de l'édition 2016 du FPHN ont commencé le 16 juin 2016, sur la base d'une liste d'éléments potentiels émise par les co-modérateurs de la consultation non officielle sur le résultat du FPHN, Gillian Bird (Australie) et Gustavo Meza-Cuadra (Pérou).

Participants

National governments
US
Democratic Republic of the Congo
Negotiating blocs
European Union

Tags