You are viewing our old site. See the new one here


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT

23 février 

24 février 

25 février 

26 février 



* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement

 

 


FIRST MEETING OF THE CONFERENCE OF THE PARTIES SERVING AS THE MEETING OF THE PARTIES TO THE CARTAGENA PROTOCOL ON BIOSAFETY (COP-MOP1)

Kuala Lumpur, Malaysia | 23-27 February 2004

 
Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 23| |Mar 24| |Mer 25| |Jeu 26| |Ven 27|

COMPTE RENDU
DU BNT

HTML
PDF
TXT

Les Faits Marquants De la Journée du vendredi 27 février 2004


Vendredi, la Plénière de clôture de la CdP/RdP-1 a élu les membres du Bureau devant remplacer les membres issus des Pays qui ne sont pas actuellement Parties au Protocole, a entendu lecture du rapport concernant les accréditations et a adopté un hommage adressé au gouvernement et au peuple malais. Les délégués ont également élu les 15 membres du Comité sur le respect des obligations, et a adopté les rapports de la réunion et des groupes de travail. La CdP-7 de la CDB a repris ses travaux immédiatement après la clôture de la CdP/RdP-1, pour adopter la décision concernant les directives à l'intention du mécanisme de financement.

Photo ci-dessus: Le Président de la COP-7, Dato' Seri Law, a clôturé la réunion à 15h50.



Plénière de Clôture de la CdP-7:


L'Argentine, appuyée par le Zimbabwe, le Chili et l'Uruguay, a fait part de ses réserves concernant la restriction de l'accès aux financements du FEM, pour les non-Parties au Protocole. Après des consultations informelles, le Nigeria a proposé, et les délégués ont accepté, un libellé stipulant que les pays en développement Parties de la CDB, qui fournissent un engagement politique clair à devenir Parties au Protocole, seront éligibles aux financements du FEM destinés à la mise en place des cadres nationaux de biosécurité et à l'établissement de Centres d'échanges nationaux pour la prévention des risques biotechnologiques et autres capacités institutionnelles favorisant la ratification. La Plénière a adopté la décision, avec cet amendement. Photos ci-dessus G-D: Diego Malpede et Raul Estrada (Argentine); Linda Brown (Royaume-Uni).


Photo ci-dessus: La consultation informelle menée autour de la décision concernant les directives à l'intention du mécanisme de financement.

Photo ci-dessus G-D: Linda Brown (Royaume-Uni) à l'écoute des orientations de Mario Ramos (FEM).




Le Président de la CdP-7, Dato' Seri Law (ci-dessus à gauche) a déclaré que la réunion à réussi à ouvrir la voie pour un instrument de biosécurité, à la fois, fonctionnel et pratique, garantissant la protection contre les effets défavorables potentiels des OVM, sans entraver le commerce de manière indue. Il a ensuite clôturé la CdP-7 à 15h50.

Photo ci-dessus: Ositadinma Anaedu (Nigeria) a présenté à la Plénière, le texte approuvé de la consultation Informelle.


Déclarations de Clôture:


Enregistrement de la déclaration de clôture du Secrétaire exécutif de la CDB, Hamdallah Zedan. 


Enregistrement de la déclaration de clôture de Nehemiah Rotich, au nom de Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE.

Plénière de clôture de la CdP/RdP-1:

Photo ci-dessus: La tribune de la CdP/RdP-1, présidée par le Président de la CdP-7, Dato' Seri Law (au centre) avec le Secrétaire exécutif de la CDB, Hamdallah Zedan et Olivier Jalbert (CDB).

Rapports des Groupes de Travail de la CdP/RdP-1:


Le Président du GT-I, Pythoud (ci-dessus à gauche) a présenté un rapport sur les résultats du GT-I et les Parties ont adopté son rapport, moyennant quelques amendements mineurs.

Le Président du GT-II, Yang (ci-dessus à droite) a présenté un rapport sur les résultats du GT-II et les Parties ont adopté son rapport, sans amendement.


L'Australie a fait part de sa déception que les vues des non-Parties n'aient pas été prises en ligne de compte dans la prise de décision. Photo ci-dessus G-D: Thomas Roth et Peter Heyward (Australie).

Le délégué des Etats-Unis a déclaré que dans sa compréhension, toute mesure concernant le respect des obligations, élaborée par la CdP/RdP, doit être cohérente avec le droit international et que les dispositions ayant trait aux exigences en matière de documentation, relevant de l'Article 18.2, sont volontaires. Photo ci-dessus: Deborah Malac (Etats-Unis).

Le Président de la CdP/RdP-1, Dato' Seri Law (à droite) a remercié tous les délégués pour leur participation à cette réunion fructueuse, qui fournit une plate-forme solide pour une mise en œuvre efficace du Protocole, et a clôturé la réunion à 12h30.

 



Liens


Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.