See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
CDB CdP-5
Photos et RealAudio du 17 mai
 

On the third day of CBD COP-5, delegates continued their discussions in Working Groups. In the morning, Working Group I (WG-I) addressed a work programme for dry and sub-humid lands, which was further discussed by a contact group in the afternoon. Working Group II (WG-II) discussed access to genetic resources and benefit-sharing (ABS) in the morning and operations of the Convention in the afternoon; two contact groups were established on these issues and met in the evening.

GROUPE DE TRAVAIL I: LES ECOSYSTEMES ARIDES ET SUB-HUMIDES
A la requête du Président du GT-I, Peter Schei (Norvège), le Secrétariat introduisit les documents pertinents (UNEP/CBD/COP/5/2, 3 et 19) et le Président de la SBSTTA-4, Christián Samper, présenta les recommandations IV/3 et V/8 du SBSTTA concernant le programme de travail.
) Le représentant de la CCD (Convention pour la lutte contre la désertification) mit en relief la collaboration établie avec le Secrétariat de la CDB et la nécessité d'encourager les synergies entre les activités locales visant le maintien de la stabilité des écosystèmes et des moyens de subsistance.
PORTUGAL, au nom de l'UE, appuya le programme de travail et l'idée d'adopter une approche à deux volets intégrant des études et des actions ciblées.
Le TURKMENISTAN encouragea l'observation d'une certaine prudence dans l'élaboration d'un programme de travail conjoint avec la CCD, en raison de son orientation particulière en faveur de l'Afrique.

La Namibie, au nom du GROUPE AFRICAIN, a proposé de minimiser les secours après coup exorbitant, en Afrique, a travers l'intégration d'une diversification des moyens de subsistance, des stratégies autochtones d'adaptation aux sécheresses dans les zones arides, de la gestion des bassins versants et des initiatives respectant la biodiversité aux niveaux régional et national

Le NIGERIA, au nom du G-77/CHINE, a souligné l'importance du sujet pour les pays en développement, y compris le besoin d'un mécanisme de financement, et a mis en relief la nécessité de mener des évaluations de l'état des lieu et des tendances de la biodiversité.
La TANZANIE appela à une revue de la mise en application du programme de travail à la SBSTTA-7 et appuya l'idée d'établir un groupe d'experts techniques spécial à la CdP-6.

LE GROUPE DE TRAVAIL II: L'ACCES AUX RESSOURCES GENETIQUES
La FAO attira l'attention sur son rapport concernant l'Engagement International en faveur des Ressources Phyto-génétiques (UNEP/CBD/COP/5/Inf.12)
Le CGIAR (Groupe Consultatif sur les Ressources Agricoles Internationales) à déclaré que les pays qui sont en train d'élaborer des législations pour l'APA, devraient inclure des mesures souples pour permettre la mise en place d'un système multilatéral pour l'accès aux ressources génétiques destinées à l'alimentation et à l'agriculture.
La représentante du RESEAU TIERS-MONDE, intervenant au nom d'une coalition d'ONG, demanda à la CdP de traiter les TRIPs ayant rapport avec la révision de l'Article 27.3(b) et de rejeter les brevets touchant à toute forme de vie
Le représentant du PEUPLE MAORI mit en exergue les connexions entre le Groupe d'Experts et le Groupe de Travail sur Article 8(j)

DANS LES ALLEES
Les Groupes de Travail progressant dans leurs travaux, plusieurs délégués ont fait quelques anticipations sur les discussions sur le programme de travail pour le secteur forestier, compte tenu, en particulier, de la récente conclusion du Forum Intergouvernemental sur les Forêts. Quelques participants ont souhaité voir les appels lancés à la SBSTTA-5 en faveur d'un programme axé davantage sur l'action, stimuler des progrès avant la CdP-6. D'autres ont estimé que la réouverture du débat sur le programme de travail, à ce stade, risquait d'être épineuse et peu profitable. Plusieurs délégués ont affirmé qu'une focalisation des activités sur les Propositions d'Action du Groupe Intergouvernemental sur les Forêts, relevant de la CDB, offrait de grandes potentialités.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top