See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
CITES CdP-11
Photos et RealAudio du 23 mai
 

Septième journée de la CdP-5, les Groupes de Travail ont été en réunion tout au long de la journée et une Table Ronde Ministérielle s'est tenue, le matin, sur le thème du renforcement des capacités en matière de mise en œuvre du Protocole de Carthagène. Le Groupe de Travail I (GT-I) a planché sur l'Initiative Mondiale en matière de Taxinomie (IMT), la stratégie mondiale pour la préservation des plantes, et les questions en suspens. Le Groupe de Travail II (GT-II) a traité des évaluations d'impacts, de la responsabilité et de la compensation, et des questions en suspens. Le GT-1 et le groupe de contact sur l'Article 8(j) ont également tenu des séances de travail dans la soirée.


Groupe de travail II : L'INITIATIVE MONDIALE EN MATIERE DE TAXINOMIE
L'AUSTRALIE introduisit un papier officieux incluant: les dates butoirs de la soumission des projets et la désignation des correspondants nationaux de l'IMT; le Mécanisme de Coordination intérimaire; et le chargé du programme de financement de l'ITM. Beaucoup y apportèrent leur soutien.
Groupe de travail II : LA RESPONSABILITE, L'IMPACT ET LA COMPENSATION

Au sujet de l'évaluation d'impact, l'UE et beaucoup d'autres Etats appelèrent à l'intégration de la biodiversité dans les évaluations d'impact environnemental (EIE).

L'INDE appela à des échanges d'informations et au renforcement des capacités des pays en développement.

Les Etats-Unis
ont offert de former les pays en développement et de procéder à un échange d'informations sur l'intégration de la biodiversité et des mécanismes participatifs dans les processus des EIE

David Pritchard a parlé au nom de BIRDLIFE INTERNATIONAL, de l'Association Internationale pour l'Evaluation d'Impact (AIEI) et du Groupe Scientifique et Technique de la Convention de Ramsar sur l'Evaluation d'Impact Environnemental. L'orateur a déclaré que ces institutions accueillait favorablement l'établissement de liens avec la CDB et l'intégration des préoccupations concernant la biodiversité dans les législations relatives aux EIE. Il a indiqué par ailleurs que le programme de travail en 12-points, mis en place par l'AIEI, était en train de réaliser des progrès dans ce domaine et que l'Association a produit un glossaire des termes techniques et un fichier d'experts..

"Deux Microphones, Une Voix"

Le délégué de l'ETHIOPIE [à gauche] s'est opposé au report du débat et a appuyé l'idée d'établir un groupe technique sur l'évaluation des questions de biosécurité, de responsabilité environnementale et d'évaluation d'impact.

Le représentant de la COMMISSION EUROPEENNE [à droite] a approuvé, soulignant la haute priorité accordée par l'Europe à la responsabilité environnementale et à la biosécurité. L'orateur devait, par ailleurs, mettre en relief la nécessité de lancer un processus de négociation visant à développer la cohérence entre l'Article 14 de la CDB, la Convention de Bâle et le Protocole de Biosécurité, de manière à ne pas donner lieu à des régimes séparés en matière de responsabilité.

L'AUSTRALIE a apporté son soutien à l'idée d'élaborer des lignes directrices et d'études de cas et a souhaité la considération du thème de responsabilité environnementale et de compensation à la CdP-7 ou à une date ultérieure.

Le CANADA a fait part de ses réserves concernant la faisabilité de lignes directrices politiques pour l'EIE. L'orateur a indiqué que le travail doit être axé sur les arrangements intérimaires pour la mise en œuvre de la biosécurité et sur les études de cas y afférent. Il s'est en outre opposé à l'établissement d'une date ou d'une CdP particulière pour le traitement de la question de responsabilité environnementale.


DANS LES ALLEES
With tentative agreement on a decision for the operations of the Convention, discussions have been focusing on the CBD's effectiveness. Some delegates noted a fragmentation of the CBD's umbrella approach into sectoral activities championed by various Party interest groups, which has hampered issue prioritization, agenda streamlining and GEF guidance. Others noted the CBD's relative youth, stressing the need to establish the basic work programmes first and then to build ecosystem integration into their further elaboration.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top