See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.


Compte rendu quotidien du BNT sur la Toile

Journée

HTML

PDF*

TXT



* Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur RealOne Player disponible gratuitement


Septième Conférence des Parties (CdP-7) de la Convention sur la Diversité Biologique

Kuala Lumpur, Malaisie | 9 au 20 février 2004


Couverture électronique quotidienne sur la Toile |Lun 9| |Mar 10| |Mer 11| |Jeu 12| |Ven 13|

|Lun 16| |Mar 17| |Mer 18| |Jeu 19| |Ven 20|


Les Faits Marquants de la Journée du mercredi 11 février 2004

Mercredi, les délégués à la CdP-7 se sont réunis dans des sessions des Groupes de travail (GT). Le GT-I a poursuivi ses débats autour de la question des aires protégées (AP). Le GT-II s'est penché sur les questions du suivi du SMDD, y compris celles des objectifs de développement du millénaire (ODM), du programme de travail pluriannuel (PTPA) et des opérations de la Convention, et a commencé la discussion du régime international devant régir l'accès et le partage des ressources (APA). Une brève Plénière s'est tenue dans l'après-midi pour entendre les rapports concernant l'état d'avancement des travaux du GT-I et du GT-II, et les déclarations des organisations. Un groupe de contact s'est réuni dans la soirée pour débattre de l'APA. Photo ci-dessus G-D: Nehemiah Rotich (PNUE), Dato' Seri Law Hieng Ding (Président de la CdP-7), Olivier Jalbert (CDB).


Groupe de Travail I: Les Aires Protégées  



Braulio Ferreira de Souza Dias (Brésil) a requis l'insertion d'engagements clairs en faveur du soutien financier et du transfert des technologies, dans le programme de travail. 


Ben Turtur Donnie (Libéria) (ci-dessus), au nom du GROUPE AFRICAIN, appuyé par de nombreuses délégations, a appelé à l'implication des communautés locales et autochtones.



Le délégués des PHILIPPINES a mis en exergue l'importance d'une prise de mesures en faveur des zones situées au delà des frontières des AP et a fait état d'un partenariat régional établi récemment. Photo ci-dessus G-L: les membres de la délégation des Philippines avec à leur tête Mundita Lim (devant), avec Beth Roxas, Norma Molinyawe et Elpidio Peria 

Grace Thitai (Kenya) a affirmé que les zones tampons et les couloirs écologiques sont sources de faune et de flore et doivent être inclues dans le programme de travail.

 

 


Le délégué des ILES COOK a appelé à des transfert de technologies, d'expertises et de finances et à l'intégration de la science traditionnelle. Photo ci-dessus: Tania Temata (Iles Cook)
.

 


Hüsniye Kiliçarslan (Turquie) (à droite) a mis l'accent sur les droits souverains des Etats sur leurs ressources et a requis la suppression de la référence à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer.

Groupe de Travail II: Suivi du SMDD


L'Irlande, au nom de l'UE a souligné l'importance d'avoir, un programme de travail concret, stratégique et cohérent avec la Convention, focalisé sur la réalisation de l'objectif 2010. Photo ci-dessus: Pat Gernon (Irlande).

Fernando Casas (Colombie) (ci-dessus), a déclaré que le PTPA ne reflète de manière adéquate le résultat du SMDD concernant le développement durable et l'utilisation viable de la biodiversité.


L'Access et le Partage des Avantages:

Le FIAB a réitéré que tous régime d'accès et de partage des avantage qui n'engloberait pas une reconnaissance préalable des droits des peuples autochtones à l'autodétermination et à leurs territoires et ressources, sera fortement réfuté par les communautés autochtones. Photo ci-dessus: Le'a Kanehe (FIAB).

Geoff Burton (Australie) (ci-dessus) a déclaré que l'appel du SMDD à la négociation d'un régime international d'APA: contient un engagement en faveur de la promotion de la mise en application des Directives de Bonn, ne couvre pas les questions qui dépassent le champ de compétence de la CDB, et ne devrait pas mener à quelque amendement de la législation nationale relative à l'APA. Il a souligné l'importance de l'interaction avec les mécanismes existants et de l'établissement d'un processus de négociation rationnel.



L'Algérie a déclaré que le régime international d'APA devrait être basé sur les expériences émanant de diverses sources, telles que les Directives de Bonn ou les systèmes régionaux et nationaux d'APA. Photo ci-dessus: Boumediene Mahi (Algérie).

La Norvège a indiqué avoir récemment établi l'exigence de communiquer l'origine des ressources génétique employées dans les applications brevetée. Photo ci-dessus G-D: Les délégués norvégiens Grethe Evjen et Birthe Ivars.

Plénière: Les Déclarations




L'INSTITUT INTERNATIONAL POUR LES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES a appelé au renforcement de la plate-forme des connaissances concernant les liens entre la biodiversité et la sécurité alimentaire. Photo ci-dessus: Emile Frison (IPGRI)



Le SECRETARIAT DU COMMONWEALTH a mis l'accent sur le besoin de programmes de conscientisation et d'innovations communautaires. Photo ci-dessus: James Seyani (Secrétariat du Commonwealth).


Liens


Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CdP-6 de la CDB.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la CICP-3.
Archives BNT des réunions de la CDB.
Site de la CDB sur la Toile.
Documents officiels de la CdP-MdP1 de la CDB sur la BS.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de l'OSASTT-9.
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-2 sur l'APA.  
Couvertures quotidiennes et Résumé final du BNT (en Anglais) (HTML, PDF, TEXT), de la GT-3 sur l'Article 8(j).
Site du Forum Mondial sur la Biosécurité.
Salle de Presse de la CDB.