You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
CITES CdP-11
Photos et RealAudio du 18 avril
 

Ce mardi, le Comité I a examiné les propositions concernant, entre autres, le Chevrotain Musqué, le Dugong, la Tortue "Hawksbill" et les requins. Le Comité II a débattu de propositions concernant l'introduction d'espèces en provenance de la mer, le caviar et les microcircuits.


Committee I

Transfer de la population du Dugong Australien à l'Annexe I (Prop. 11.26):

La SUISSE s'est opposée au transfert de l'espèce à l'Annexe I, évoquant le peu de preuve de l'existence d'un commerce illicite, et a remis en question son inscription même dans le cadre de la CITES.

La BOLIVIE retira sa proposition appelant à transférer à l'Annexe II la population de Vicugna inscrite à l'Annexe I (Prop. 11.27). L'orateur nota que la tonte assurait l'utilisation durable du spécimen.
Le délégué des ETATS-UNIS présenta, à titre d'alternatives à sa proposition conjointe de transférer à l'Annexe I le Chevrotain Musqué (Prop. 11.29), un projet de décision et de résolution (Com. 11.12, 13) prévoyant, entre autres, le suivi du commerce par le Comité Permanent pour les Animaux, des efforts de la part des Parties pour la réduction du commerce, des alternatives aux musque et une assistance financière aux Etats de répartition de l'espèce.
L'ALLEMAGNE introduisit une proposition amendée appelant à inscrire les sous-espèces d'Urial d'Ouzbékistan, de Tadjikistan, de Turkménistan et du Pakistan dans l'Annexe I, et les sous- espèces d'Iran, d'Afghanistan et de Kazakhstan dans l'Annexe II (Prop. 11.30).
PAKISTAN fit objection a la proposition allemande

LA TORTUE CARET: CUBA retira sa proposition conjointe de transférer cette espèce à l'Annexe II aux fin de permettre une première exportation prélevée sur ses réserves disponibles, vers le Japon, ainsi qu'un quota annuel de 500 spécimens (Prop. 11.40). L'oratrice encouragea les Parties à soutenir une nouvelle proposition appelant à autoriser un troc unique avec le Japon (Prop. 11.41). Elle affirma qu'il n'existait pas de motifs pour justifier l'inscription des spécimens que l'on trouve dans les eaux cubaines à l'Annexe I et nota que le travail effectué dans le cadre du programme de gestion national garantissait la prévention du commerce illicite.

La Hongrie s'y est opposée et a appeler à l'élaboration d'un schéma de gestion régional et à davantage de contrôles

les BAHAMAS s'opposèrent au transfert de l'espèce à l'Annexe II, citant le risque associé au transfert d'une population entière, en particulier lorsque les habitudes de migration rende sa gestion difficile.

CANADA s'opposa aussi au transfert de l'espèce à l'Annexe II, évoquant la menace posée par le commerce illicite

Ci-dessous: Hormis durant les scrutins secrets, les délégués ont voté en levant leurs plaques nominatives.

DANS LES ALLEES
La série de votes secrets effectuée ce jour était révélatrice de divergences sur un certain nombre de questions. Certains ont estimé que le rejet de la proposition concernant la Tortue Caret par une différence de quatre voix seulement ne satisfait pas les délégués et ne résout pas vraiment cette question polémique. D'aucuns pensent que ce sujet sera sans doute réexaminé en Plénière

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil <<

click to top