You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
WELCOME_ANI.GIF



ENB logo English version: ENB

Dernières nouvelles: Jeudi 5 Nov.

  • Un certain nombre de consultations informelles ont eu lieu sur la question des engagements volontaires pour les pays en développement. Les consultations qui ont impliqué des Parties pays industrialisés sont venues à la suite de l'annonce faite lundi par la Présidente de la CdP-4, Maria Julia Alsogaray, Secrétaire d'Etat Argentin des Ressources Naturelles et du Développement Durable, que des consultations informelles remplaceront les discussions prévues sur ce sujet dans le cadre de l'ordre du jour officiel de la CdP-4. Le groupe de contact travaillant sur la revue de l'adéquation des engagements de la Convention (Article 4.2 (a) and (b) de la CCCC) jeudi soir reviendra sur le sujet de la participation des pays en développement par une autre voie. Certaines Parties pays industrialisés ont lié l'inadéquation des engagements existants de la Convention à la"faiblesse" du nombre de parties ayant souscrit à des engagements.
  • Les négotiateurs sont en train de travailler sur un projet de décision concernant les puits d'absorption. Une version amendée est attendue vendredi vers midi.
  • Les représentants de l'Union Européenne ont signalé qu'ils feront objection à toutes les tentatives du groupe 'JUSSCANZ' d'établir, dans le cadre des mécanismes de souplesse, un arrangement de partage du fardeau fondé sur la loi du marché, qui viendrait mettre l'UE hors course. L'UE fondera son objection sur l'argument que les marché doivent opérer dans la transparence.
  • Le représentant des ETATS-UNIS a parlé de quelques progrès dans les discussions informelles basés sur les papiers de position concernant les mécanismes de souplesse distribués mercredi. Des points communs ont été identifiés dans les positions que l'UE, le ‘Groupe Parapluiep’ et le Mexique ont fait circuler. Jeudi a été la journée où "la roue à rencontré la route" selon un négociateur américain chevroné.

Le Groupe de Contact sur les  Articles 4.8 et 4.9

4chair4.8_s.jpg (7581 bytes) L'Ambassadeur Bo Kjellén, Suède, et Mohammad Reza Salamat, Iran, coprésidents du groupe de contact sur la mise en application des Articles 4.8 et 4.9 4qatar_s.jpg (8478 bytes) Khalid Ganim et Masoud Al-Fayad, représentants du Qatar
4saudi4.8_s.jpg (7184 bytes) Daniel Reifsnyder, Directeur du Office of Global Change, US Department of State, et Mohamed Salem al Sabban, Ministere du Petroleum et des Ressources Minerales, Arabie Saoudite (extreme droite)
4euprconf_s.jpg (4657 bytes) Helmut Hojesky, Président du Conseil, et Jo Delbeke, Chef de la délégation de la CE à la CdP-4, durant un séance de presse donnée par la Communité Européenne. L'UE a déclaré avoir attendu des ETATS-UNIS la prise de mesures intérieures plus importantes pour le traitement des changements climatique plutôt que l'introduction de mécanismes de souplesse. 4usmelind_s.jpg (5306 bytes) Commentant les progrès réalisés dans les négociations, Melinda Kimble, Acting Assistant Secretary of State, au Département d'Etat Américain, a déclaré aux journalistes que jeudi a été le jour où "la roue a rencontré la route"
4usprfo_s.jpg (5949 bytes) David Forrister, de l'Executive Office of the President montrant au journalistes un papier de position sur les changements climatique au cours d'un point de presse donné par délégation des Etats-Unis

Retour à la page d'entrée du BNT consacrée à la CdP-4

bullet LINKAGES HOME bullet LINKAGES CLIMATE PAGE

(c) Earth Negotiations Bulletin, 1998. All rights reserved.