You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
WELCOME_ANI.GIF



ENB logo Version française: BNT

-Dernières nouvelles: Vendredi 6 Nov.

Ces mises à jour vous sont apportées par les membres de l'équipe du BNT:

Le comité de rédaction sur le thème de l'utilisation des sols, changements d'affectation des sols et foresterie continue à essayer de parvenir à un accord sur l'un des sujets les plus litigieux des négociations de la CdP-4. A ce jour, le projet de décision appelle à l'élaboration, par la CdP-6 ou aussitôt que possible après la CdP-6, de recommandations pour la CdP/MdP-1 concernant l'adoption: a) de définitions touchant aux activitiés entrant dans le cadre de l'Article 3.3; b) de lignes directrices pour les compléments d'information (dans le cadre des dispositions de l'Article 7.4) nécessaires à l'élaboration des rapports concernant l'Article 3.3; et c) les modalités, les règles et les lignes directrices concernant les activités anthropiques supplémentaires susceptibles d'être incluses dans le contexte de l'Article 3.4 et la manière de les inclure. Le SBSTA est requis d'examiner les conditions nécessaires à la mise en opération de la première phrase de l'Article 3.4. Alors que l'UE continue à adopter une approche de précaution, l'Australie, les Etats-Unis, le Canada et l'Islande sont, croit-on savoir, en train de faire pression pour une approche accélérée.
Des tensions sont en train d'émerger entre les ONG environnementales focalisées sur les problèmes de changement climatique et celles spécialisées dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Ces ONG sont en train d'essayer de s'accorder sur une approche commune pour la question de l'utilisation des terres et des forêts mais risquent d'être obligées d'émettre deux déclarations séparées. Les activistes des changements climatiques sont en train de plaider la prudence dans les négociations sur la question de l'utilisation des terres et des forêts en raison des incertitudes scientifiques quant au rôle des puits d'absorption et aux possibilités d'ouvrir des 'brèches' au niveau de la conformité au Protocole.
La Présidente de la CdP-4, Maria Julia Alsogaray, Secrétaire d'Etat des Ressources Naturelles et du Développement Durable d'Argentine, a confirmé que des consultations officieuses étaient en cours entre les pays ayant manifesté un intérêt pour le sujet des engagements volontaires pour les pays en développement.    Elle a estimé qu'il était du devoir de la Présidence de faciliter de tels contacts entre les Parties. Plusieurs délégations ont informé la Présidente de la CdP qu'elles tenaient des réunions informelles et qu'elles souhaitaient pouvoir se rencontrer "de manière plus organisée, plobablement la semaine prochaine."  Ms.Alsogaray a indiqué qu'elle a gardé, jusque là une certaine "distance" par rapport aux délégations impliquées dans les consultations pour leur donner l'occasion de s'organiser. Elle a ajouté qu'elle entreprendrait de faciliter leurs réunions lorsqu'elles seront prêtes pour cela. Plusieurs pays d'Amérique Latine et plusieurs pays visés à l'Annexe I seraient prêts à se joindre à la réunion pour explorer le Protocole et examiner les meilleurs voies et moyens de faire avancer la concrétisation des engagements qui sont les leurs dans le cadre de la Convention. La Présidence faciliterait une réunion avant la fin de la CdP-4 et entendra les recommandations ou suggestions à soumettre à la session Plénière.
raworld.gif (1544 bytes) Enregistrement RealAudio de l'annonce de la Présidente de la CdP-4

5cent_s.jpg (6261 bytes) Les délégués du Guatémala, du Nicaragua et du  Salvador (absent sur la photo le représentant du Honduras, le pays le plus durement touché par le Cyclone Mitch)

 

5chair2_s.jpg (10319 bytes) La présidente de la CdP-4, Maria Julia Alsogaray a ouvert la Plénière de l'après-midi par l'appel à une minute de silence à la mémoire des plus de 11,000 victimes qui ont péri tragiquement suite au Cyclone Mitch qui a frappé l'Amérique Centrale 5cbd1_s.jpg (8316 bytes)A droite: Hamdallah Zedan, Secrétaire Exécutif en exercice de la Convention sur la Diversité Biologique, a fait une adresse à la la plénière de l'après-midi et a mis en exergue les domaines où la CCCC et la CDB pourraient collaborer, et en particulier pour ce qui est des des forêts, des littoraux et des écosystèmes marins

5ccd_s.jpg (8992 bytes) A gauche: Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Lutte contre la Désertification, a parlé des voies ouvertes devant la CCCC et la CCD pour travailler ensemble en anticipation de la CdP de la CCD qui aura lieu prochainement à Dakar au Sénégal

5secpanel_s.jpg (6536 bytes) Le Président du SBSTA,  Kok Kee Chow, le Président du SBI, Bakary Kante, la Présidente de la CdP-4, Maria Julia Algosary' et le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, au cours de la session Plénière de l'après-midi.

Interview de Kilaparti Ramakrishna

Kilaparti Ramakrishna, Membre Associé du Centre de Recherche en Droit International et Directeur du Programme de l'application Scientifique aux Affaires publiques a donné un aperçu des progrès réalisés au cours de la première semaine des négociations de la CdP-4 5rama_s.jpg (4993 bytes) et a mis en exergue les obstacles et les résultats éventuels.

A droite: Mr. Kilaparti Ramakrishna, Membre associé de l'Institut de Droit International et Directeur du Programme de l'Application de la Science aux Affaires Publiques, au Centre de Recherche de Wood Hole

raworld.gif (1544 bytes) Interview de Kilaparti Ramakrishna


Retour à la page d'entrée du BNT consacrée à la  CdP-4

bullet PAGE D'ACCUEIL DE LINKAGES bullet PAGE CLIMAT DE LINKAGES

© Bulletin des Négociations de la Terre, 1998. Tous Droits Réservés.