You are viewing our old site. See the new one here

Organes Subsidiaires de la CCCC: SBI-10 et SBSTA-10
HOTEL MARITIM, BONN, ALLEMAGNE
31 mai - 11 juin 1999
Retour à la page d'accueil Bonn'99

Les Organes Subsidiaires de la CCCC entament leurs travaux
Lors de cette première journée des dixièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC à Bonn, les participants ont tenu, le matin, des réunions informelles consacrées à des consultations sur la conformité aux dispositions puis ont constitué un Groupe de Travail Conjoint (GTC), lequel doit entamer, mercredi, ses discussions sur ce thème. Le GTC sera coprésidé par Harold Dovland (Norvège) et Espin Rønneberg (Iles Marshall). L'Union Européenne a réitéré son point de vue selon lequel "un système de mise en conformité à la fois complet, cohérent, unifié, fort, efficient et efficace reste essentiel pour la réussite de la mise en œuvre et de la mise en application du Protocole de Kyoto." L'UE prône l'adoption d'une approche préventive, assortie d'une disposition permettant d'aider les Parties à s'acquitter de leurs obligations. L'UE soutient également la prises de mesures douces et moins douces pour s'assurer d'une application pleine et en temps voulu. Les ONG sont en train d'exercer des pressions pour amener le GTC à déterminer, parmi les engagements inscrits dans le cadre du Protocole, ceux qui seraient pertinents à son mandat, à dresser la liste de ces engagements et à identifier les questions devant être traitées.

Dans l'après-midi, le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, a invité l'Organe Subsidiaire de Mise en Œuvre et l'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologique à procéder à l'identification d'un certain nombre de conclusions politiquement significatives pour la CdP-5 et à aider à susciter l'élan nécessaire à la CdP-6, compte tenu du fait que les dates butoirs retenues dans le Plan d'Action de Buenos Aires sont axées sur la CdP-6. Il a par ailleurs invité les délégations à se focaliser sur le renforcement des capacités au profit des pays en développement, sur les communications nationales des pays non visés à l'Annexe I et sur la transition de la phase pilote des Activités de Mise en Œuvre Conjointe vers l'application du Mécanisme pour un Développement Propre.

Mardi, le SBI et le SBSTA tiendront une session conjointe pour entamer l'examen des points de l'ordre du jour portant sur la mise en conformité aux dispositions, la phase pilote des Activités de Mise en Œuvre Conjointe et les Mécanismes de Kyoto. La session conjointe convoquera un GTC. Les organes subsidiaires se réuniront séparément dans l'après-midi.

Photos et RealAudio du 31 mai
Plénière du SBSTA
 
Le Président Kok Kee Chow mit en exergue le rôle du SBSTA consistant à s'assurer de la réalisation des objectifs du Plan d'Action de Buenos Aires
Michael Zammit Cutajar, Secrétaire Exécutif de la CCCC, souligna l'importance de la CdP-5 en tant que "tremplin" potentiel pour la production de résultats permettant de renforcer et de maintenir les capacités nationales des pays en développement et des pays en transition économique. Il indiqua par ailleurs que les sessions des organes subsidiaires se devaient d'identifier ce dont la CdP-5 aurait besoin pour aboutir et de déterminer les réunions et les ateliers nécessaires à la réalisation des objectifs de la CdP-6.

 

Vue du podium

.

Plénière du SBI
 
Le secrétariat de la conférénce avant l'ouverture du SBI-10

Le Président Bakary Kante déclara qu'après consultation du Bureau de la CdP: la seconde revue de l'adéquation des engagements sera traitée à la CdP-6; la requête de la Turquie de ne plus figurer dans l'Annexe I sera débattue d'ici la CdP-5; et que la requête du Kazakhstan d'amender l'Annexe I sera portée à l'ordre du jour provisoire de la CdP-5
Micheal Zammit Cutajar et le Président Kante échangent de meilleurs voeux à la fin de la pléniere d'ouverture

Prof. Zhong (China) déclara que le point portant sur l'échéance des secondes communications des pays non visés à l'Annexe I était prématuré, compte tenu du fait que 11 pays en développement seulement ont soumis leurs premières communications nationales. Il attribua ce retard au FEM..
Zammit Cutajar répond à la délégation chinoise et partage ses pensées sur l'agenda provisoire
Le Président Bakary Kante introduisit les nouveaux membres du Bureau, Mohammad Reza Salamat (Iran), Vice-président du SBI et Klaus Radunsky (Autriche), Rapporteur.
Autres photos

 

Jonathan Pershing (IEA) et Peer Stiansen (Norvège) lors d'un atelier sur les échanges de droits d'émission.

Chad Carpenter, du BNT, en interview avec la presse canadienne


Retour à la page d'accueil Bonn'99

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.