You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements spéciaux du mercredi, 3 novembre

Une association de jeunes défend l'option nucléaire

Quelle quantité de CO2, pensez-vous, est évitée annuellement grâce à l'utilisation de l'énergie nucléaire en Europe? C'est la question posée par la 'European Nuclear Society' (http://www.euronuclear.org) en collaboration avec la 'Young Generation' devant le Martitim Hotel. Les acteurs de cette manifestation ont souligné que la génération de l'ère nucléaire est déjà en train d'éviter les émissions de gaz carbonique, indiquant que l'électricité fournie actuellement par les centrales nucléaires dans l'UE permet d'éviter 800 millions de tonnes de CO2 chaque année. Pour illustrer ce fait, 800 ballons sont utilisés pour former une grande arche symbolisant le rôle significatif de la génération de l'énergie nucléaire. Les démonstrateurs ont souligné l'importance d'une utilisation équilibrée d'une variété de sources d'énergie et ont souhaité voir chaque pays déterminer l'équilibre qui correspond le mieux à ses intérêts. (http://www.euronuclear.org),



Leur T-shirts arborant la devise "Nuclear for climate protection - phase out something else, not nuclear power." Les ballons portaient l'inscription "Package for Saving--800 million tonnes of CO2 saved each year in the EU."

Energie Propre 2000

L'Organisation Météorologique Mondiale, en collaboration avec l'International Clean Energy Consortium (ICEC), a parrainé cet événement pour le lancement de la Conférence et de l'Exposition 'CLEAN ENERGY 2000' prévues à Genève du 24 au 29 janvier 2000. Des solutions techniques, juridiques, fiscales et financières seront présentées à la Conférence du Millenium pour aider à l'accélération de la mise en application du Protocole de Kyoto. Pour de plus amples détails, contacter conference@cleanenergy2000.com or visiter http://www.cleanenergy2000.com/

Photo ci-dessus: Gustav Grob (à gauche) et Abdolreya Metghalchi (à droite), de la World Sustainable Energy Coalition


Une perspective commerciale sur les Mécanismes de Kyoto
Peter Vis, Délégué de la CE chargé de l'Environnemental, a expliqué l'importance du maintien d'un contrôle sur l'échange des crédits accordés dans le cadre du MDP et a souligné la nécessité de définir la notion de "supplémentarité" dans le cadre de l'Article 17 du Protocole de Kyoto. Cet événement qui s'est déroulé sous le thème "A business perspective of Kyoto mechanisms", était organisé par la Chambre Internationale du Commerce (ICC).

La Désertification et les Changements Climatiques - les liens communs

Simon Khaya Moyo, Ministre des Mines, de l'Environnement et du Tourisme du Zimbabwe, Mohamed Ag Erlaf, Ministre de l'Environnement du Mali, et Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Lutte Contre la Désertification (CCD), ont donné une conférence de presse consacrée aux interconnections entre les changements climatiques et la désertification.

Ils ont souligné que les changements climatiques affecteront les zones arides en exerçant un impact sur les réserves d'eau, et ont évoqué les questions des canicules extrêmes, d'humidité et de température des sols, et de production agricole. Au même moment, la déforestation et la dégradation des zones arides sont en train d'influencer les climats locaux, le cycle mondial du carbone, et l'effet 'albedo'. Diallo a souligné que la CCD et la CCCC peuvent s'apporter mutuellement une contribution à leurs objectifs respectifs. A titre d'exemple, l'introduction des technologies d'énergie renouvelable peuvent diminuer les émissions de GES tout en atténuant les pressions exercées sur les zones arides, à travers la fourniture d'une alternative à l'utilisation non viable des combustibles de biomasse. .

Simon Khaya Moyo, Ministre des Mines, de l'Environnement et du Tourisme du Zimbabwe; Mohamed Ag Erlaf, Ministre de l'Environnement du Mali et Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutive de la CCD
Mohamed Ag Erlaf, Ministre Malien de l'Environnement

Divers
La partie frontale du Maritime a été fermée à la circulation après qu'un inconnu ait jeté des œufs et de la peinture sur les membres de l'une des délégations participant aux travaux de la COP. L'assaillant a été appréhendé et on croit savoir que l'incident est lié à la Conférence.