You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements speciaux du lundi, 25 octobre

Rapport de la Réunion Conjointe des experts du GIEC et du Groupe d'évaluation Technologique et Economique (TEAP) relevant du Protocole de Montréal, sur les options en matière de limitation des émissions des hydrofluorocarbones (HFC) et des perfluorocarbones (PFC).

Ogunlade R Davidson, Coprésident du Groupe de Travail II du GIEC (e-mail: ogunlade.davidson@risoe.dk) (à gauche), et le Dr Lambert Kuijpers, Membre de la Cellule du TEAP chargée des HFC et des PFC (e-mail: lambermp@wxs.nl, right), parlant à Peter Doran à propos de leur rapport. Ogunlade planta le décor, décrivant les origines du rapport qui sera présenté au SBSTA au cours de la CdP-5.

Interview en RealAudio

Some useful web sites:

TEAP:
http://www.teap.org/
Energy Centre, Netherlands:
http://www.ecn.nl/unit_bs/ipcc
NOAA Handbook on global warming:
http://www.ngdc.noaa.gov/paleo/perspectives
UNEP Solvents Committee:
http://www.protonique.com/unepstoc
Worldwatch Institute:
http://www.worldwatch.org/

La présentatrice Irina Yesserkepova, Point Focal National sur l'évolution climatique, République du Kazakhstan, lors d'une manifestation spéciale consacrée aux résultats de son étude autour de l'inventaire de GES et des mesures d'atténuations dans son pays.

Les ONG poussent pour un régime rationnel en matière de respect des obligations

Un certain nombre d'ONG ont soumis des recommandations appelant les négociations de la CdP-5 à prendre des mesures pour la mise en place d'un régime rationnel quant au respect des obligations du Protocole de Kyoto. Nombre de leurs idées devaient faire l'objet de discussions au cours d'une manifestation d'information organisé en marge de la conférence, lundi soir.

Des ONG comme Greenpeace estimes qu'il est essentiel pour la réussite environnementale et économique du Protocole et que les éléments majeurs et les principes qui s'y rapportent doivent être approuvés à la CdP-6 lorsque les règles devant régir les mécanismes de flexibilité seront adoptées. Elles souhaitent voir la CdP-5 marquer des progrès substantiels et établir un processus bien huilé aboutissant à la CdP-6.

Liens utiles pour les ONG travaillant sur les questions ayant trait au respect des obligations:

Jennifer L. Morgan (e-mail: jennifer.morgan@wwfus.org), Worldwide Fund for Nature & Stephen J. Porter (e-mail: cielus@igc.apc.org), Centre for International Environmental Law sont les auteurs d'un projet de débat élaboré pour la CdP-5, 'Compliance Institutions for the Kyoto Protocol: A Joint CIEL/WWF Proposal'.

Glenn Wiser et Donald Goldberg (à droite), Centre for International Environmental , ont élaboré un rapport, 'The Compliance Fund: A New Tool for Achieving Compliance Under the Kyoto Protocol'.

Tim Hargrave (à gauche), Ned Helme, Suzi Kerr et Tim Denne (e-mail: mailto:general@ccap.org) du e Center for Clean Air Policy on rédigé un rapport, 'Defining Kyoto Protocol Non-Compliance Procedures and Mechanisms', publié dans le cadre de la série Leiden.

RealAudio:
Interview avec M. Goldberg
Interview avec M.Hargrave


Les participants lors de la réception organisée par le Président de la CdP et le Secrétaire Exécutif.