You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Négociations de mercredi, 27 octobre

MISE-A-JOUR

Kazakhstan: voie difficile vers l'Annexe I ?
Lors de la réunion Plénière de la CdP-5, le Kazakhstan a proposé un amendement à la CCCC lui permettant de se joindre à la liste des pays visés à l'Annexe l. Le délégué a déclaré que son pays est en mesure d'honorer les obligations inscrites dans les Articles 4.2.(a) et (b) compte tenu de sa situation économique intérieure. Un certain nombre de pays, dont l'Arabie Saoudite et les Iles Marshall, ont appelé à davantage d'information avant la prise d'une telle décision. L'Inde a compté parmi les nombreux pays a faire part de leurs réserves concernant le risque de créer un précédent en cas d'accord sur l'amendement de la Convention. Le représentant a suggéré que le Kazakhstan utilise plutôt l'Article 4.2(g) de la Convention pour prendre part aux engagements des pays visés à l'Annexe l. Le Président de la CdP, Jan Szyszko (Pologne), devait indiquer qu'il terminera les consultations d'ici la fin de la session de la CdP et qu'il présentera un rapport à la Plénière. Outre les difficultés posées par la perspective de l'amendement de la Convention, des préoccupations ont été exprimées dans les rangs des délégations et des ONG concernant le risque de voir une telle initiative introduire une nouvelle source de 'hot air.'

Déclaration du Kazakhstan en RealAudio

Nouvelles brèves: Les représentants des ONG ont été alarmés par les résultats d'un rapport de recherche publié par l'Université de Wageningen selon lesquels tous le potentiel de la disposition du Protocole de Kyoto concernant les activités "additionnelles" induites par l'homme en matière de 'LULUCF' (Article 3.4) risquaient de donner lieu à une forte augmentation des émissions atmosphériques dans un certain nombre de pays visés à l'Annexe l. Ces pays seront néanmoins encore en conformité avec les quantités qui leur sont assignées. L'une des prévisions indique que l'inclusion d'activités additionnelles est susceptible d'introduire quelques 3000 millions de tonnes de GES par an pour le Canada, l'Australie, les Etats-Unis et l'UE.

Images et RealAudio

     SBSTA: Transport international et GES

L'Organisation Maritime Internationale (http://www.imo.org/) a présenté un rapport sur ses activités dans le domaine de la prévention de la pollution atmosphérique provenant des navires, y compris une étude sur les émissions de gaz à effet de serre. La déclaration intégrale est présentée ici en RealAudio:

     SBSTA présentation spécial: La proposition brésilienne

Luiz Gylvan Meira Filho, Président de l'Agence Spatiale Brésilienne (à gauche), présentant une mise à jour sur les aspects scientifiques et méthodologiques de la proposition brésilienne visant à faciliter la répartition du fardeau nécessaire à la réalisation de la stabilisation des émissions de GES, sur la base du principe des responsabilités communes mais différentiées. La déclaration intégrale est présentée en RealAudio:

Première partie            Deuxième partie

Troisième partie

     Plenière (Voir mise-à-jour)
 
Président de la CdP Jan Szyszko

Bulat Yessekin de la délégation du Kazakhstan

Déclaration du Kazakhstan en RealAudio

La proposition de la Turquie (représente ici par Melih Akalin) d'être ôter des Annexes fut appuyée par le PAKISTAN, les ETATS-UNIS, le MEXIQUE et la GEORGIE.
L'UE (représenté ici par Birgitta Stenius-Mladenov, Finland) nota que ses systèmes nationaux futurs seront conformes aux exigences de qualité et de calendrier, et fit part de ses réserves quant à l'augmentation incessante des émissions de GES depuis 1997.
Elwaleed El Malik, United Emirats Arabes Unis

UNFCCC Secrétaire Exécutivif Michael Zammit Cutajar discutant avec la délégation du Kazakhstan


Retour à la page d'acceuil CdP-5 du BNT

©1999, Bulletin des Négociations de la Terre. Tous droits réservés.