You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements spéciaux de vendredi, 29 octobre

Interview accordée par Ramakrishna

Kilaparti Ramakrishna (au centre), du Wood Holes Research Center, avec Lavanya Rajamani et Peter Doran, du ENB. Au cours d'une interview portant sur un large éventail de sujet, Ramakrishna a abordé les thèmes des AIJ et du MDP, de respect des obligations, du programme de travail prévu d'ici la CdP-6 et des perspectives d'une conclusion probante.


Comment l'Industrie prend-t-elle les décisions en matière d'investissement et procède-t-elle au transfert des technologies écologiquement rationnelles

Cette manifestation spéciale, organisée par l'International Energy Agency et le Business and Industry Advisory Committtee de l'OCDE a traité du rôle important que jouera le transfert des technologies dans la réalisation des réductions d'émissions et l'amélioration de la participation des pays en transition économiques et des pays en développement dans le processus du développement durable.

La manifestation a mis en relief les enseignements devant être tirés de l'expérience du secteur privé en matière d'investissement dans les pays en développement et des implications sur la conception du MDP et la concrétisation du transfert des technologies dans le cadre de la Convention et du Protocole.


Les leçons apprises de la phase pilote des AIJ pour la conception du MDP: les expériences vécus dans les projets menés dans les pays en développement

Cet manifestation était parrainée par la délégation Allemande en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) et le Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy. Les délégués Péruviens, Patricia Iturregui, Rosa Morales et Alberto Pasco-Font (Conseil National de Environnement) ( ici, à gauche) y ont donné une présentation sur le programme de renforcement des capacités couvert par le PNUD pour les activités touchant aux projets MDP, mettant l'accent sur deux projets potentiels entrant dans ce cadre, les chaudières et les taxis. Ils ont mis en exergue les critères régissant la sélection des projets MDP, notamment les critères de développement durable, ainsi que la sélection des options en matière de mesures d'atténuation des rejets provenant des chaudières et des taxis. Ils ont évoqué les barrières financières et la récession économique actuelle comme autant d'obstacle entravant la bonne marche des projets. La présentation a enfin exploré les lignes de base des projets CDM et AJI sous forme de proposition d'étude comparative entre les émissions des projets CDM/JI et la moyenne des taux d'émission admise enregistrée dans le cadre de l'Annexe I par la même catégorie de projets (multi-project baseline), en vue de calculer les "CER".