You are viewing our old site. See the new one here

Linkages accueil    English version: ENB

TROISIEME REUNION DE LA CONFERENCE DES PARTIES DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Recife, Brazil; 15-26 November, 1999

 

On Tuesday, 16 November, in a morning Plenary, delegates to COP-3 heard a statement by Hama Arba Diallo, CCD Executive Secretary. Parties, intergovernmental organizations, UN specialized agencies programmes,and NGOs also presented statements to the Plenary. The Committee on Science and Technology (CST), chaired by Moses D. Munemo (Zimbabwe) met throughout the day, deliberating on a roster of experts, the survey and evaluation of networks and traditional knowledge. The Committee of the Whole (COW), chaired by John Ashe (Antigua and Barbuda), commenced work on the programme and budget and medium-term strategy.....

Bureau de la CdP-3: La Conférence a élu José Sarney Filho, Ministre d'Etat chargé de l'Environnement (Brésil), Président de la CdP-3. La Conférence a également élu les vice-présidents suivant, pour la CdP-3: John Ashe (Antigua et Barboude) (d'office); Jafarov Ogtay (Azerbaïdjan); Sange de Silva (Canada); Pascal Yoadimnadji (Tchad); Maria Antónia Masana (Pérou); Lazea Gheorghe (Roumanie); Ali Bin Saad Altokhais (Arabie Saoudite); Khaled Al Sharáa (République Arabe Syrienne); et Koffi Santy Sany Adade (Togo). Victor Louro (Portugal) a été élu Rapporteur.

Le Président de la CdP-3, José Sarney Filho


La Plénière

La GUYANE, au nom du G-77/CHINE, a encouragé le Mécanisme Mondial à adopter un rôle plus actif dans l'identification des partenaires capables de l'aider à réaliser son mandat. La représentante a appelé par ailleurs à l'intégration d'unités de coordination régionales en Afrique, Amérique Latine et Caraïbe dans le budget programmatique. Notant que la suite de la mise en application de la CCD restait tributaire de la capacité du CST à fournir données et avis pertinents à la CdP, l'oratrice a souhaité le voir se réunir plus fréquemment au cours des périodes intersessions et élargir son champ d'action de manière à inclure dans ses travaux les institutions scientifiques et académiques.

Thomas Schaaf, UNESCO a annoncé que le Mémorandum d'Entente conclu entre l'UNESCO et la CCD pour une collaboration dans les domaines de la science, de l'éducation, de la formation, de la culture et de la communication sera signé au cours de la CdP-3.

Delmar Blasco, Secrétaire Exécutif de la Convention sur les Terres Humides, Ramsar, a mis en exergue les fortes synergies existant entre Ramsar et la CCD.


Comité de la Science et de la Technologie
Moses D. Munemo, Zimbabwe, président du CST
Timo Maukonen, PNUE, (à droite) a présenté un rapport sur l'état d'avancement de la Phase 1 de l'évaluation des réseaux existant, apportant un soutien à la mise en œuvre de la Convention (ICCD/COP(3)/CST/4) et a introduit les propositions avancées pour la Phase 2, lesquelles, devait-il préciser, portent sur les voies et moyens de renforcer les réseaux pour améliorer la mise en application de la CCD.

Le représentant Canadien (a gauche) a suggéré de focaliser les efforts sur le traitement des problèmes identifiés par le PNUE dans son rapport sur la Phase 1, avant d'entamer la Phase 2.

Le délégué du Mexique (à droite) a appuyé la mise en place de lignes directrices standardisées pour les travaux des réseaux, lesquelles pourraient être élaborées sur la base des enseignements tirés des réseaux existants réussis.

 


bullet LINKAGES HOME

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.