See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
Quatrième Session du Forum Intergouvernemental sur les Forêts
Photos et RealAudio du 10 février
 

10 février:
Neuvième journée du FIF-4, le Groupe de Travail 1 s'est réuni dans l'après-midi pour finaliser le texte. Le groupe de contact sur les finances a tenu une brève séance de travail et le groupe de contact sur les arrangements et mécanismes internationaux (Catégorie III) s'est réuni tout au long de la journée et jusque tard dans la soirée. .


Les déclarations des ONG au Groupe de Contacte sur la Catégorie III

Une ONG appela: à des contributions au dialogue politique, par les peuples indigènes; à un forum permanent sous l'égide de l'ECOSOC; à une action et à des ressources permettant de réaliser pleinement, dans les meilleurs délais, les propositions d'action des GIF/FIF, au niveau communautaire; et à une focalisation sur l'application des engagements existants. La représentante souligna qu'un IJC risquait de déstabiliser la CDB. Une autre ONG mit l'accent sur la participation es principaux groupes sociaux dans l'arrangement futur et appuya l'idée de placer l'arrangement sous l'égide de l'ECOSOC. L'oratrice encouragea l'idée de faire en sorte que le FNUF proposé soit exclusivement mandaté de promouvoir la mise en application des accords et des engagements existants, et s'opposa à la mise en place d'un IJC.

Informally speaking...

Tout de suite après que le Président Insanally ait demandé aux délégués de retourner à 21h pour une session nocturne et clôturé la séance de l'après-midi, les délégués se sont agglutiner un peu partout dans la salle, dans l'espoir de s'arracher des ententes de dernière minute.

  

Les délégués Européens lors d'une séance d'information de l'U.E.

  

Des membres du Groupe du G77/Chine conférant avec leur représentant après les pourparlers avec le Canada


Evénement en marge de la conférence: "Forêts plus vertes" de la Suède

Le Gouvernement Suédois a organisé une présentation sur le thème "Forêts plus Vertes: Les Services de Vulgarisation et la Formation en matière de Gestion Durable des Forêts, au Suède. Astrid Bergquist, Directeur Adjoint au Ministère de l'industrie, de l'Emploi et des Communications, a ouvert l'événement par un aperçu sur l'état des lieux des forêts au Suède et sur la campagne "Forêts plus vertes". L'oratrice a indiqué que la campagne avait pour cible, les propriétaires forestiers et autres participants dans les processus de foresterie, et qu'elle était axée sur la manière de combiner la haute économie et les avantages environnementaux aux fins de réaliser la gestion durable des forêts. .

Gunnar Nordanstig, Chef de la Division des Affaires Internationales au Comité National Suédois pour la Sauvegarde des Forêts, a fourni un ensemble de détails sur la campagne. Il a indiqué que le secteur forestier constituait la deuxième source d'emploi la plus importante au Suède et que les produits forestiers étaient l'élément le plus important des exportations de la Suède. Il a mis en relief les services de vulgarisation et de formation fournis par le Comité National sur les Forêts et a souligné la valeur de l'utilisation des connaissances et du sens de responsabilité et de liberté pour le renforcement de la GDF. Depuis 1990, le point de mire est placé sur l'écologie et la conservation de la nature, et qu'il sera probablement placé sur la production, les utilisations multiples et les valeurs sociales dans le future. L'orateur devait enfin attirer l'attention sur le matériel de vulgarisation comprenant, entre autres, un manuel, des cartes géographiques, des pamphlets thématiques, et l'internet (http://www.gronareskog.nu)

Extraits RealAudio de l'exposé de M. Nordanstig: Part one   Part two

Kirsten Worm, Chef de la Division chargée des Politiques Nationales dans le domaine des Forêts et de la Nature, au Ministère Danois de l'Environnement et de l'Energie, (kwo@sns.dk) a donné aux participants un briefing sur l'initiative Conjointe des Pays Nordiques. L'objectif en est de collecter des données sur les résultats de la mise en application de la GDF depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, de la mise en œuvre des Principes Forestiers et des propositions d'action du GIF. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'Initiative: http://www.norden.org.


DANS LES COULOIRS: 
Les tensions dans les débats sur la Catégorie III semblent en passe de venir à bout de la bonne volonté et du caractère diplomatique de la réunion. Un délégué a fait part de ses préoccupations quant à la "véhémence" de l'intervention d'un homologue. Quelques-uns ont laissé entendre que cette tension se poursuivra, tant que certains des pays continueront à camper dans l'attitude du tout ou rien et que d'autres poursuivront leur approche "minimaliste."

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil << 

click to top