See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
Quatrième Session du Forum Intergouvernemental sur les Forêts
Photos et RealAudio du 7 février
 

7 février:

Sixième journée du FIF-4, les délégués se sont réunis dans le Groupe de Travail 1 pour y poursuivre leurs discussions autour des libellés crochetés portant sur les CTLF et les zones protégées. Les groupes de contact sur les thèmes du commerce et environnement et des arrangements et mécanismes internationaux (Catégorie III) se sont réunis au cours de la journée et le groupe de contact sur les finances a tenu une séance nocturne. .

Le Groupe de Travail 1 en session, dans l'intime Salle de Conférence 6 >>


Evénement en marge de la conférence: Séance d'Information du Programme Forestier du Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

Hosny El-Lakany (à gauche), Directeur Général Adjoint, à la FAO, chargé du Département des Forêts, a présenté les objectifs du programme forestier de la FAO, notamment: la contribution des arbres et des forêts au niveau de l'utilisation durable des sols et de la sécurité alimentaire; la conservation, le développement durable et l'amélioration de l'utilisation des arbres, des systèmes forestiers et de leurs ressources génétiques; et l'ouverture de l'accès universel à des données fiables et opportunes. L'orateur devait par ailleurs identifier quatre ensembles d'éléments prioritaires: les données statistiques ayant trait aux forêts mondiales, fournies par le mécanisme de l'Evaluation des Ressources Forestières Mondiale, à travers le site Web de la FAO mis à jour en permanence; les technologies et les méthodologies de la conservation et de l'utilisation durable des arbres, des terres boisées et des forêts; le renforcement institutionnel; et, le soutien des processus internationaux influençant les forêts.

James Ball, Chargé de la Coordination des Programmes Forestiers de la FAO, a parlé du mécanisme d'Evaluation des Ressources Forestières Mondiale et de son rapport relatif à l'exercice 2000, et a présenté l'étude menée à l'échelle de la planète sur l'état d'avancement de l'application des programmes forestiers nationaux..

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Programme Forestier de la FAO: : http://www.fao.org/forestry/


Evénement en marge de la conférence: Le Projet International ONG/OPI de Suivi de la Mise en Application des Politiques Forestières

Les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations des peuples indigènes (OIP) actives au sein du GIF et du FIF ont annoncé au FIF qu'elles ont démarré un projet de suivi et de rapport sur les réussites et les échecs de la mise en œuvre des propositions d'action du GIF.


Dans cette présentation spécial RealAudio, Bill Ritchie (à droite), de Worldforest Royaume-Uni, donne un aperçu sur les conclusions préliminaire du rapport.

Quelques délégués présents ont réagi vigoureusement au rapport, au cours de la période questions/réponses, affirmant qu'il renfermait de nombreuses erreurs et des données rapportées hors de leurs contextes. Le projet de rapport sera bientôt diffusé au site http://www.bionet-us.org/. La version finale sera complétée et présentée officiellement, d'ici la CDD-8.


DANS LES COULOIRS: 
Les délibérations du groupe de contact sur le thème commerce et environnement semblent être dans une impasse, certaines délégations devenant de plus en plus frustrées de la manière dont le processus est conduit. D'autres, estimant que les discussions autours de la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires sont "trop sensibles" pour ce niveau de négociation des Nations Unies, ont souhaité voir ces questions être référées à l'OMC.

© 2000, IISD. All rights reserved.


<< retour à la page d'accueil << 

click to top