You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:36 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPES DE CONTACT

BIOSECURITE: Le comité de rédaction examina les versions alternatives des termes de référence (TR) d'un groupe de travail potentiel dont la tâche pourrait être l'élaboration d'un protocole de biosécurité. Un groupe restreint plaça les libellés crochetés dans une seule annexe renfermant le projet des TR et comprenant le mandat, la composition, le calendrier, et les principes directeurs du groupe. Le libellé concernant la nécessité d'un protocole sur les bonnes conditions des " transfert, manipulation et utilisation" des organismes vivants modifiés, ou seulement sur leur "transfert" ou "mouvement" trans-frontalier, fut discuté tout comme le libellé crocheté se référant au protocole, comme devant enter dans un cadre international. Le comité de rédaction devait se réunir de nouveau en séance nocturne.

QUESTIONS MARINES ET CÔTIERES ET QUESTIONS TERRESTRES: Le groupe de contact présidé par A.K. AHUJA (Inde) se réunit dans la soirée pour adopter, après quelques amendements mineurs, le projet de déclaration adressée au Panel Intergouvernemental sur les Forêts, sur la biodiversité et les forêts. Dans ses séances du matin et de l'après-midi, le groupe de contact présidé par le Brésil, devait passer en revue le projet du Président du groupe de contact. Les délégués ajoutèrent une référence à la fragmentation, dans la section portant sur les pertes de la biodiversité. Ils amendèrent, par ailleurs, une phrase sur l'exploration d'objectifs environnementaux, pour demander que le Panel Intergouvernemental sur les Forêts prenne acte du travail de la CDB dans ce domaine. Ils ajoutèrent une déclaration disant l'ensemble des intéressés devrait s'engager dans un processus décisionnel transparent et participatif. Le comité de rédaction incorpora aussi un libellé résumant les dispositions de la CDB concernant les communautés indigènes et locales et sur la fourniture d'un apport au deux prochaines réunion de Panel.

Le groupe chargé des questions marine et présidé par Peter BRIDGEWATER (Australie) passa en revue, dans la matinée, le projet de décision et les termes de référence pour le panel ad hoc ainsi que les recommandations de l'OSASTT. La recommandation portant, dans le paragraphe 14, sur les compensations dans le domaine de la pêche, provoqua un débat.

MECANISME DE FINANCEMENT ET RESSOURCES FINANCIERES: Le groupe de contact présidé par John ASHE (Antigua et Barboude), parvint à un consensus sur le septième projet de texte du Président. Le libellé précédemment crocheté stipule maintenant que le FEM continuera à servir de mécanisme de financement intérimaire et la CdP-3 "s'efforcera" de décider de la désignation permanente. Le Secrétariat est sollicité de soumettre à la CdP-3, un projet modifié du Mémorandum d'Accord, basé sur les consultations avec les Parties. On y recommande au FEM d'explorer, entre autres, la faisabilité d'un programme de subvention pour des projets de taille moyenne, en prenant en ligne de compte les critères d'éligibilité fixés par la CdP-1.

BUDGET ET PROGRAMME DE TRAVAIL: Le groupe chargé du budget et programme de travail, présidé par Peter UNWIN (Royaume-Uni), se réunit au cours de l'après-midi pour se pencher sur la proposition de budget révisée, les règles financières de l'administration du Fonds Fiduciaire, et une version amendée du programme de travail pour 1996-97. Les paragraphes traitants de l'échelle des quotes-parts à verser au Fonds Fiduciaire et des règles de procédure régissant l'approbation du budget demeurent entre crochets. Il y eut un accord sur les points du programme de travail, à couvrir en 1996-97, mais les décisions finales concernant la répartition des travaux sur les deux années restent en suspens.

[Haut de la page]