You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Sous la présidence de Pamela MBOYA (Kenya) le Groupe de Travail I examina le Point 3 de l'Ordre du Jour (Préparatifs de la Conférence). Lors de la première réunion, le Secrétaire Général N'DOW introduisit son rapport d'avancement ainsi qu'un résumé exécutif (A/CONF.165/PC.3/3 et Add.1). Le délégué US demanda des éclaircissements concernant les sources du fonds fiduciaire et les montants perçus et promis. Le Dr. N'DOW expliqua que la Fondation Habitat disposa de ressources empruntées pour lancer le processus préparatoire d'Habitat II et que le fonds serait réapprovisionné. L'UE appela à une transparence totale. Un groupe officieux fut établi pour examiner la question financière. Lors de la dernière réunion du Groupe de Travail et après le travail du groupe officieux, le Dr. N'DOW informa les délégués qu'il n'y avait pas d'intention de requérir de nouvelles ressources onusiennes et qu'aucun effort ne serait économisé pour résoudre la crise financière. La Norvège exprima ses préoccupations quant à la situation du Fonds Fiduciaire d'Habitat II.

Les délégués devaient, par ailleurs, entendre un rapport sur l'initiative des Meilleures Pratiques et les déclarations des organisations partenaires. Nicholas YOU, Coordonateur de l'Institut Mondial des Meilleures Pratiques, introduisit le rapport de la Conférence Internationale de Dubai sur les Meilleures Pratiques en matière d'Amélioration de l'Environnement Vital (A/CONF.165/PC.3/INF.4). Les meilleurs exemples serviront à la constitution d'une base de données multimédias incluant un site sur le réseau Internet et un disque compact visuel. Drew HORGAN, du Comité Directeur des Autorités Locales auprès d'Habitat II, donna un aperçu sur l'Assemblée Mondiale des Villes et des Autorités Locales et sur leur projet de Déclaration à Istanbul. Zekai BALOGLU, Vice-Président de la Fondation Secteur Tertiaire de Turquie déclara que le Forum de la Fondation, qui se tiendra en marge de la Conférence, initiera un dialogue mondial, approuvera une déclaration et établira une task force. Seyhan ERDOGDN, de la Fédération Internationale de la Construction et des Travailleurs du Bois, décrivit les préparatifs du Forum du Syndicat.

Toujours dans le Groupe de Travail I, L'Australie introduisit une proposition demandant aux participants, les Etats et les Agences intergouvernementales, d'annoncer, durant Habitat II, leurs engagements d'action d'ici l'an 2000. Cette proposition ressemble à une autre initiative Australienne présentée à la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes. Elle fut transmise à la Plénière qui devait l'adopter le dernier jour du PrepCom III, avec un appel supplémentaire adressé aux groupes régionaux d'annoncer à Habitat II leurs engagements et leurs priorités.

[Haut de la page]