You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:40 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

RESUME DES ORGANES SUBSIDIAIRES DE LA CONVENTION-CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: 25-28 FEVRIER 1997

Trois des organes subsidiaires de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC) se sont réunis à Bonn, Allemagne du 25 au 28 Février 1997. Il s'agit de: la Cinquième Session de l'Organe Subsidiaire chargé de fournir les Avis Scientifiques et Technologiques (SBSTA-5); la Quatrième Session du Groupe Ad Hoc sur l'Article 13 (AG-13-4); et la Cinquième Session de l'Organe Subsidiaire sur la Mise en Oeuvre (SBI- 5). Les réunions ont été organisées de manière à ce qu'il n'y ait pas plus de deux sessions à la fois. Le SBI tint six séances, l'AG-13 cinq séances et le SBSTA quatre séances.

Le SBSTA-5 devait se pencher sur un certain nombre de thèmes, y compris la coopération avec les organisations internationales pertinentes, les activités de mise en oeuvre conjointe de la phase pilote, les questions méthodologiques et les communications nationales. Les délégués parvinrent à un accord sur le Format Uniforme des Rapports, requirent un plan de travail pour l'étude approfondie des deuxièmes communications nationales et demandèrent un certain nombre de rapports sur la question du transfert technologique. Ils devaient s'accorder aussi sur l'élargissement de l'instrument d'enquête sur les besoins technologiques. Les délégués notèrent également les deuxième et troisième documents techniques du Panel Intergouvernemental sur les Changements Climatiques (PICC).

L'AG13-4 réalisa des progrès notables et parvint à affiner la fonction et la portée du processus consultatif multilatéral (PCM). Les délégués discutèrent plusieurs propositions itératives et s'accordèrent sur une compilation cadre reflétant les points de convergence et de divergence.

Le SBI-5 se pencha, pour sa part, sur un certain nombre de sujets difficiles, tels que le budget programmatique, l'évaluation du mécanisme de financement et des mesures prises par le Conseil du Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM). Les débats furent complexes et souvent étendus, mais les délégués parvinrent à s'accorder sur le calendrier et le processus de revue du budget programmatique qui sera discuté en détail au SBI-6. Ils devaient également s'entendre sur les contributions de la CCCC à la Session Extraordinaire de l'Assemblée Générale consacrée à l'évaluation du Plan d'Action 21, ainsi que sur les arrangements concernant la troisième réunion de la Conférence des Parties (CdP-3). Le SBI-5 ne parvint à s'accorder, cependant, ni sur la revue du mécanisme de financement, ni sur celle des activités du FEM et devra poursuivre ses discussions durant la réunion du Groupe Ad Hoc chargé du Mandat de Berlin qui se tiendra du 3 au 7 Mars 1997.

[Haut de la page]