You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:12 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GRANDE COMMISSION

Patricia LUCUANAN (Philippines), Président de la Grande Commission, ouvrit la réunion et informa les délégués sur le travail accompli depuis le PrepCom tenu durant la 39ème session de la CSF. L'ECOSOC autorisa une semaine de consultations officieuses, laquelle devait se dérouler du 31 Juillet au 4 Août 1995, à New York. Les résultats de ces consultations officieuses figurent dans A/CONF.177/L.3 qui se présente avec un tiers du texte, crocheté. Ce sont ces parties là, précisément, qui doivent être discutées ici.

Les délégués passèrent, ensuite, à l'élection du Bureau. Les trois Vice-Présidents sont Irène FREUDENSCHUSS-REICHL (Autriche), Zelmira REGAZOLLI (Argentine) et Natallya DROZD (Biélorussie). Le Rapporteur est Selma ASHIPALA (Namibie).

<$TSpInterLn=1277;EfWeight=4>Puis, le Président présenta, pour adoption, le rapport du Groupe de Contacte chargé de la définition de "gender" (A/CONF.177/L.2). Le Guatemala précisa qu'il n'avait pas été d'accord pour la définition officieuse retenue par le groupe de contacte et proposa de définir ce terme par la référence à l'homme et à la femme, les deux sexes du genre humain. Le Président accepta l'intervention de Malte comme étant l'opinion du groupe et ferma le débat concernant la définition. Le Saint Siège accepta la décision du Président mais fit noter que des réserves pouvaient être introduites à la fin de la Conférence. Le Bénin approuva.

La Grande Commission devait se pencher ensuite sur le rapport des consultations officieuses (A/CONF.177/L.3). Certaines délégations s'interrogèrent sur des différences constatées entre leurs notes et le rapport officiel. Le Secrétariat proposa d'examiner ces modifications dans les groupes de travail. Le Document fut adopté sous réserve des corrections techniques.

La Commission adopta le point 6 de l'ordre du jour provisoire, Organisation des Travaux, y compris l'Etablissement de la Grande Commission (A/CONF.177/3). Le Président invita Nana Ama YEBOA (Ghana) à présider le Groupe de Travail I, et Irène FREUDENSCHUSS-REICHL (Autriche), le Groupe de Travail II. Les résultats des délibérations des groupes de travail seront émis pour adoption par la Grande Commission, dans un papier officieux en Anglais. Les règles de base pour les négociations sont: éviter de rouvrir les libellés approuvés; les papiers officieux des groupes de travail sont assujettis à des corrections uniquement; utiliser les formulations approuvées par d'autres conférences onusiennes; et, aucun nouveau sujet de discussion ne doit être introduit. Certaines délégations soulevèrent la question des dispositifs de traduction des documents et voulurent savoir quels documents d'autres conférences étaient susceptibles d'alimenter le texte de la Plate-forme d'Action. Le Président déclara qu'il appartenait aux groupes de travail de décider dans quels documents puiser les formulations approuvées.

[Haut de la page]