You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:12 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Le Groupe de Travail I, sous la présidence de Nana Ama YEBOA (Ghana) s'est réuni en séance d'après-midi pour négocier le Chapitre IV, Section C (santé).

Dans le paragraphe 91 (définition de la Santé de la femme), l'UE remplaça l'article défini dans: l'inégalité qui est "la" barrière majeure par "une" barrière majeure. Le Saint Siège, appuyé par le Soudan, le Mexique et le Canada, proposa de remplacer la référence à l'inégalité "parmi les femmes" par une formulation tirée de la CIPD, en y ajoutant une référence aux différentes régions géographiques et classes sociales, les populations autochtones et les groupes ethniques.

Dans le paragraphe 94 (facteurs contribuant aux inégalités d'accès), le Yémen proposa une référence à la famille et aux liens du mariage. Le Saint Siège accepta d'ôter les crochets entourant la référence au pouvoir limité des femmes sur leur vie sexuelle et en matière de procréation. Cuba, soutenu par la Jamaïque, l'UE et d'autres encore, fit noter que le libellé avait été déjà approuvé au Caire. Une référence, entre crochet, au droit des femmes d'avoir le contrôle de leur propre fertilité, donna lieu à un long débat. Le Suriname, appuyé par le Zaïre, les USA et d'autres, proposa d'accepter le libellé mais le Saint Siège, entre autres, préférait "aptitude" à "droit." L'Argentine suggéra de supprimer le libellé crocheté, en raison du fait que la QCMF n'a pas de mandat de déterminer les droits. L'Equateur ne pouvait pas accepter l'imposition d'un droit qui ne figure pas dans sa législation. Israël fit noter que ce droit existe déjà par la Convention sur l'Elimination de toutes les Discriminations Contre les Femmes. On ne parvint à aucun accord, et le Saint Siège suggéra de renvoyer le libellé à un groupe de contact.

Dans le paragraphe 95 (accès à la nutrition et à la santé), on ne parvint à aucune décision quant au libellé crocheté concernant le conseil et l'accès confidentiel à l'information et aux services en matière sexuelle et de procréation. L'UE déclara que confidentialité et responsabilité parentale ne sauraient être liés, à cause de problèmes tel que l'abus sexuel. Le Saint Siège, citant la CIPD, apporta son soutien à une référence aux parents. Certaines délégations firent objection au terme "services". Le Président YEBOA annonça la constitution d'un groupe de contact pour l'examen du chapitre concernant la santé. La première réunion, présidé par Mervat Tallawy (Egypte), se tint Mardi en séance nocturne.

[Haut de la page]