You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:15 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Présidé par Nana Ama YEBOA (Ghana), le Groupe de travail I poursuivit l'examen du Chapitre II (Cadre Mondial) et entama celui de la section sur les mass médias. Les délégués approuvèrent d'abord le travail d'un groupe officieux sur le paragraphe 361 (l'UNIFEM et l'UNSTRAW), incluant un appel à la communauté internationale, pour des ressources suffisantes à maintenir à un niveau adéquat.

CHAPITRE II: Les délégués s'accordèrent pour ôter les crochets entourant structure(s) familiale(s) dans l'alinéa 38 (transformations de la famille).

CHAPITRE IV, SECTION J (mass médias): Au terme d'un long débat sur 236 (image négative des femmes), les délégués notèrent que les produits médiatiques "ont des aussi des effets négatifs" sur les femmes. Au 239(a) (l'éducation des femmes), les délégués devaient approuver la proposition de la Zambie de "promouvoir et d'assurer aux femmes l'accès" aux médias. Au 239(c) (égalité dans la participation), on ôta les crochets pour appeler à une "pleine" participation. Au 239(h) (liberté de presse), les USA proposèrent de remplacer la référence concernant l'implication des médias dans les questions sociales par un libellé tiré du Sommet Social.

Au 242(b) (formation à l'utilisation des technologies d'information), les délégués supprimèrent la référence à "envisager une formation." Au 244(a) (auto-réglementation des médias), les délégués appelèrent à des principes directeurs et des codes de conduite pour la profession et adoptèrent la proposition des USA "en conformité avec la liberté d'expression." L'UE fit objection à l'inclusion de "pornographiques", au 244(B) (principes directeurs en matière de matériaux violents), qui resta entre crochets.

Au 245(b) (matériaux sur les femmes leaders), de nombreux pays dont le G-77/Chine et l'UE, souhaitèrent la suppression de"mères porteuses et nourrices de familles heureuses." Certains pays, comme le Pérou, le Guatemala et le Pakistan, insistèrent pour le maintien de "mères". L'Iran suggéra une référence de compromis: "leaders, non pas seulement en tant que mères, mais comme gestionnaires et entrepreneurs," qui fut soutenue par l'Australie et les USA mais l'UE y devait faire objection. Dans 245(d) (développement de médias alternatifs), les délégués s'accordèrent sur "soutenir le développement et financer, comme approprié, de nouvelles alternatives".

[Haut de la page]