You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:15 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE CONTACT DU GROUPE DE TRAVAIL II

Présidé par Olga PELLICER (Mexique), le Groupe de Contact reprit, dans une séance d'après-midi, l'examen du projet de Déclaration de Pékin. Les Délégués négocièrent une bonne partie du Préambule et réaffirmèrent les sections portant sur les engagements du projet modifié proposé par le G-77/Chine, incorporant quelques amendements introduits par les USA et l'UE, ainsi que d'autres propositions.

Les deux premiers paragraphes préambulaires furent acceptés. Les délégués y devaient ajouter un paragraphe sur l'égalité, le développement et la paix. Ils inclurent aussi un paragraphe sur les voix des femmes et la diversité dont le premier mot [reconnaissant] a été placé entre crochets. Un alinéa concernant le statut des femmes et les entraves, fut approuvé. Un libellé intéressant l'environnement économique international défavorable fut mis entre crochets dans le paragraphe sur la pauvreté. Dans un alinéa concernant e statut des femmes, on ajouta à "promotion des femmes", "et renforcement des potentialités".

Pour la réaffirmation de l'engagement en faveur des droits et principes stipulés dans les différentes conventions, les délégués discutèrent le point de savoir quels instruments inclure, dans quels ordre, et s'il fallait ou pas supprimer la référence à "la dignité humaine". On approuva un paragraphe sur les conférences passées. La question concernant l'insertion d'un libellé sur la promotion des droits et libertés et sur la pleine application des droits inaliénables, fut renvoyée à un comité officieux. Un paragraphe sur la mise en oeuvre des Stratégies de Nairobi, fut approuvé. Les délégués devaient également renvoyer à un comité officieux, un paragraphe concernant les valeurs spirituelles et morales, le développement durable et le rôle particulier des femmes, et ce, après que certaines délégations eurent proposé de le supprimer.