You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:16 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL II

Le Groupe de Travail II, présidé par Irène FREUDENSCHUSS (Autriche), se réunit en trois séances le Samedi, et deux séances le dimanche. Il y aborda les Sections F (structures économiques) H (mécanismes) K (environnement) et B (éducation).

SECTION F (structures économiques): Au 156 (travailleuses émigrées), les délégués s'accordèrent sur une nouvelle rédaction de texte par les USA, amendée par le Sri Lanka, le G-77/Chine et la Norvège, qui note la contribution des travailleuses émigrées, en particulier, les travailleuses domestiques, et qui fait référence au chômage dans les rangs des travailleuses émigrées. Tous les paragraphes qui traitent du travail non rémunéré furent renvoyés à un groupe de contact officieux. Au 159 (impact de la mondialisation), la Nouvelle Zélande ajouta une référence aux pressions du chômage des femmes et supprima une phrase sur la division du travail sur la base du sexe. Les délégués devaient retenir le libellé du 163 (obstacles entravant la réalisation des potentialités). Au 168(b) (emploi public), on supprima la référence à "équitable". Des réserves furent enregistrées.

Au 171(a) (zones éloignées), le G-77/Chine supprimèrent la référence, crochetée, à la pression pour des actes contre les valeurs religieuses et éthiques. Au 171(c) (micro-entreprise), on approuva une référence proposée par l'UE, portant sur la promotion de la femme. On mit entre crochets la référence suggérée par le G-77/Chine, concernant l'allégement de la dette multilatérale. Au 177(c) (groupes d'auto-assistances et associations de travailleuses), l'UE ajouta la référence à un environnement favorable. Le Canada ajouta des références à la liberté d'association et au droit d'organisation. Au 177(e) (recherche pour la promotion de l'égalité des sexes), on approuva une reformulation proposée par le G-77/Chine, avec des références ajoutées à la recherche dans les domaines des études féminine et à la recherche en la matière (UE), et tous les domaines scientifiques (Syrie). On enleva les crochets du 177(g) (code de travail et sécurité sociale pour les domestiques).

Au 180(a) (normes de travail), l'UE proposa une référence à la Convention N_ 100 de l'OIT. Au 180(b) (mesures interdisant la discrimination), on approuva tout le libellé, à l'exception d'une reformulation partielle, proposée par l'UE, notant qu'il ne doit pas exister de discrimination basée sur le sexe, " y compris par référence à l'état civil ou familial" ou à "l'orientation sexuelle." Au 180(c) (discrimination), les délégués se mirent d'accord sur une référence aux "travailleuses âgées." On leva les crochets entourant 180(g) (ségrégation au travail), 180(j) (femmes handicapées) et 180(m) (le travail des enfants). On supprima également les crochets de 181(c) (avantages parentaux), les délégués devaient combiner des alternatives concernant les dispositions législatives et incitatives pour "la protection des congés de paternité/maternité" et des primes qui s'y rapportent, et la promotion d'un "partage égalitaire" des responsabilités familiales. Une dernière décision concernant une proposition Norvégienne prônant la facilitation de l'allaitement au travail, fut reportée pour étude.

SECTION H (mécanismes): On ôta les crochets du paragraphe 201 (organes régionaux de promotion féminine), moyennant la considération d'un amendement introduit par le G-77/Chine identifiant les ressources limitées comme une entrave à la mise en oeuvre. On enleva aussi les crochets du 204 (visibilité du courant politique) et du 207(a) (analyse des effets des politiques). Au 208(e) (femmes en développement), l'UE accepta de lever les crochets moyennant une reformulation de la référence à l'amélioration de la qualité de vie pour tous. Au 209(b) (données désagrégées), le G-77/Chine supprimèrent une référence aux problèmes et autres questions liés à l'homme et la femme en société. On enleva les crochets entourant les indicateurs appropriés au 209(C) (méthodologies de recherche). Le Groupe se réunit de nouveau, Samedi soir, pour aborder les Sections H (mécanismes) et K (environnement).

SECTION B (éducation): Au 71 (droit et accès à l'éducation), les délégués s'accordèrent sur le fait que le droit à l'éducation compte parmi les droits humains. Le G-77/Chine, soutenus par le Saint Siège et l'Iran, proposèrent de lever les crochets entourant le 74 (environnement éducationnel et social). L'Australie, appuyé par la Nouvelle Zélande, proposa de remplacer "morales et spirituelles" par "éthiques." L'UE maintint les crochets autour du paragraphe. Au 76 (éducation en fonction du genre), les délégués devaient retenir la référence à l'absence d'éducation en matière de sexualité et de procréation. Une proposition Canadienne portant sur l'impact sur les adolescents, fut placée entre crochets. Au 78 (participation limitée de la fillette), les délégués s'accordèrent sur un libellé reformulé pour noter que l'accès et la rétention des fillettes et des femmes est un facteur de progrès dans leurs activités professionnelles.

Au 82(a) (anti-discrimination), le G-77/Chine proposèrent de lever les crochets, les USA avancèrent une reformulation, l'UE suggéra d'ajouter " considérer, de manière appropriée, l'établissement de procédures pour traiter les griefs," le Saint Siège proposa une référence à l'approbation d'une législation empêchant la discrimination en matière d'éducation. Le paragraphe demeura entre crochets. Au 82(f) (accroître l'enregistrement), les délégués se mirent d'accord sur les références à la facilitation de l'aptitude des parents à choisir et à l'annulation des lois jugées discriminatoires, mais gardèrent entre crochets, la référence à la liberté de religion dans les institutions éducationnelles. Au 83(f) (étendre la définition de l'alphabétisation), le G-77/Chine plaidèrent pour l'inclusion des connaissances scientifiques et techniques dans la définition, mais l'UE , les USA et quelques autres, y firent opposition. Les délégués continuèrent à travailler sur cette section, Samedi soir.

[Haut de la page]